Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère

llmod9008  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère
2.00 crédits
25.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Bibauw Serge;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre en parallèle le cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
Thèmes abordés
Le stage de 25 heures est réparti en deux entités :
  • a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : l'étudiant se projette dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage;
  • b. Stages d'enseignement (20h) : le ou la futur·e enseignant·e expérimente les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maitres de stage agréés par l'UCLouvain.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
  • Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner;
  • Stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
La dernière ou les deux dernières leçon(s) de stage est/sont organisée(s) sous la forme de leçon de supervision et/ou de leçon publique.
Contenu
Pour chaque stage qu'il ou elle doit effectuer, l'étudiant·e remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maitres de stage qui lui seront proposés. Une fois que ses stages lui auront été attribués, il ou elle conviendra avec chacun·e de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il ou elle conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il ou elle soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec elle ou lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Type d'enseignement : les stages d'un·e même étudiant·e seront répartis autant que possible entre différents types d'enseignement. Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
En cas de force majeure (crise du COVID-19), le stage peut inclure de l'enseignement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du ou de la maitre de stage ; une fois achevé, il est évalué de manière certificative sous forme d'un rapport de stage.
Outre les rapports de stage et évaluations des maitres de stage, une leçon publique ou une visite d'observation in situ avec un·e évaluateur·trice externe ou un jury sera organisée pour valider les stages.
La note correspond à une répartition équilibrée des notes du stage duo, du stage solo et de la leçon publique ou de la visite d'observation in situ. Une note d'échec pour la leçon publique ou la visite d'observation in-situ peut impliquer une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement. Le rapport du stage d'observation ne sera pas coté mais la non-remise du rapport implique la perte de 2 points.
Autres infos
Un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants.
Bibliographie
Une bibliographie d’ouvrages, de manuels et d’articles utiles pour préparer les stages sera communiquée dans le cadre du cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale