Diagnostic organisationnel

llsms2070  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Diagnostic organisationnel
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se décompose en 3 parties :
  1. D'un paradigme unitariste à une vision pluraliste de l'organisation : apports théoriques majeurs pour comprendre les relations entre les acteurs dans et autour de l'organisation : travail sur des lectures ;
  2. Et en pratique ? Conception et mise en oeuvre d une observation empirique limitée ;
  3. Mise en commun et analyse finale ; implications pour le management et pour le changement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. porter un regard critique et réflexif 
  • 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
 
Contenu

Objectifs

Le cours vise à développer vos capacités à conduire un diagnostic organisationnel, en vue d’agir à terme de manière pertinente en tant que gestionnaire, mais aussi en vue de bien décoder vos futures situations professionnelles.
À l’issue du cours, vous aurez :
  • acquis la maîtrise des principaux paradigmes qui permettent de comprendre et interpréter la réalité d’une organisation ;
  • développé vos capacités méthodologiques – notamment des capacités d’observation et d’analyse – en partant de la théorie pour saisir et interpréter les données utiles dans une organisation ;
  • développé vos capacité des synthèse, de discussion et de présentation des données de terrain.
À cela s’ajoutent des capacités de travail en équipe, d’expression en public et de présentation de résultats d’une manière claire et non biaisée.

Structure du cours

Le cours suit pas à pas les étapes suivantes :
  1. Introduction à la démarche de diagnostic organisationnel et compréhension des paradigmes pour l’analyse des organisations.
  2. En équipe, élaboration d'une démarche méthodologique pour collecter des données en entreprise.
  3. Récole, analyse et interprétation des données.
  4. Présentation des résultats, oralement et par écrit.
Méthodes d'enseignement

Participez !

  • Le cours requiert une participation active de votre part.
  • Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances où je vous demande de fournir un document ou une présentation.
  • Sachez toutefois que chacune de ces étapes va contribuer, pas à pas, à votre travail final.

Faites preuve de curiosité !

  • Hé non, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Le cours vous invite à étudier une organisation de façon approfondie, en maniant plusieurs regards, et il vous permet également de découvrir les organisations étudiées par les autres groupes. Vous aurez rarement dans votre carrière l’occasion de rencontrer au tel éventail d’approches sur des entreprises variées. Profitez-en !

Apprenez !

  • Comprendre une organisation, c’est vous permettre de vous situer dans votre futur contexte professionnel, en tant que gestionnaire ou manager.
  • Comme l’écrivait très bien, il y a près d’un siècle, cette pionnière du management qu’était Mary Parker Follett, « N’exploitez pas votre personnalité : apprenez votre métier » (M. Parker Follett, 1941 : 272). Une capacité d’analyse constitue le meilleur outil d’un futur ou d’une future manager parce qu'elle permet de s'adapter à des situations diverses et que nous ne pouvons pas connaître aujourd'hui.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Il s'agit d'une évaluation continue. L'évaluation finale porte sur deux composantes, toutes deux construites pas à pas au fil du cours :
  1. Une présentation orale en groupe.
  2. Un travail écrit en groupe.


Les travaux consistent en une production originale de votre part. Même si vous vous faites aider par un robot conversationnel, par exemple, votre travail doit faire preuve de solidité scientifique, s'appuyer sur des sources fiables et de qualité, apporter des données originales lorsque le travail comprend une dimension empirique, et bien montrer les étapes de votre raisonnement. Les critères d’évaluation que je vous fournis vous permettent de savoir précisément ce qui est attendu.
Ressources
en ligne
La page du cours sur Moodle fournit de nombreuses informations et ressources. Il faut toutefois participer aux séances de cours et au suivi des groupes pour être à même d'atteindre les objectifs du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines