5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Bollen Pierre; Nysten Bernard; Pardoen Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
- Le processus de conception
- Les cartes de propriétés des matériaux
- Les bases de la sélection des matériaux
- Problèmes surcontraints et objectifs multiples
- Prise en compte des facteurs de forme
- La conception des matériaux hybrides
- La sélection des procédés de mise en forme
- L'éco-sélection des matériaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme KIMA, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d'
|
Contenu
- Le processus de conception
- Les cartes de propriétés des matériaux
- Les bases de la sélection des matériaux
- Problèmes surcontraints et objectifs multiples
- Prise en compte des facteurs de forme
- La conception des matériaux hybrides
- La sélection des procédés de mise en forme
- L'éco-sélection des matériaux
Méthodes d'enseignement
This course is very much based on self-study. The method proposed by M.F. Ashby in his book "Materials selection in mechanical design" is followed with some additional or more in-depth topics such as hybrid materials.
The course is divided into 9 topics. Some topics are covered in the form of flipped classes using self-study, assignment handouts and restructuring sessions. Other topics are presented in the traditional way (lectures followed by exercise sessions). In groups of two (or three), students are also required to prepare two presentations on materials selection case studies.
The course is divided into 9 topics. Some topics are covered in the form of flipped classes using self-study, assignment handouts and restructuring sessions. Other topics are presented in the traditional way (lectures followed by exercise sessions). In groups of two (or three), students are also required to prepare two presentations on materials selection case studies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
The students will be individually graded based on the objectives indicated above. More precisely, the evaluation involves the grading of
- the homeworks on the topics covered by the flipped classes;
- the presentation of a case study already solved in the supporting book by group of two (or three);
- the presentation of a new material selection problem by group of two (or three);
- a written exam based on a short list of synthetic questions prepared by the teachers and given during the year.
Autres infos
Ce cours demande seulement une connaissance de base de la science des matériaux en particulier au niveau des propriétés mécaniques (élasticité, plasticité, rupture, fondements de la mécanique des structures) et des propriétés fonctionnelles (électrique, thermique, optique, magnétique).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3085
Support de cours
- « Materials Selection in Mechanical Design », M. Ashby (4th ed., Elsevier, available online on the intranet)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien