5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Luis Alconero Patricia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Techniques de cristallisation / précipitation
Autres techniques de séparation fluide-solide (décantation, centrifugation, filtration y compris la filtration membranaire). Principes de fonctionnement, méthodes de sélection, de dimensionnement et de choix d'équipements qui leur sont applicables.
Autres techniques de séparation fluide-solide (décantation, centrifugation, filtration y compris la filtration membranaire). Principes de fonctionnement, méthodes de sélection, de dimensionnement et de choix d'équipements qui leur sont applicables.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'activité au référentiel AA:
Comprendre les fondements théoriques et appliquer pratiquement les principes de fonctionnement ainsi que des méthodes de sélection, de dimensionnement et de choix d'équipements applicables aux opérations unitaires de séparation solide-fluide. |
Contenu
Contenu du cours :
1. Caractérisation des particules en suspension dans les liquides. Efficacité de la séparation
2. Filtration, filtration sous pression, filtration sous vide, filtration centrifuge
3. Coagulation-floculation, clarification gravitaire, hydrocyclones, sédimentation centrifuge
4. Systèmes à membrane sous pression : MF, UF, NF, RO
5. Ingénierie cristalline, processus de croissance cristalline et de cristallisation
6. Cristallisation membranaire
Laboratoire1. Séance de laboratoire sur la cristallisation membranaire
Laboratoire2. Séance de laboratoire sur les systèmes à membranes sous pression (dessalement de l'eau)
1. Caractérisation des particules en suspension dans les liquides. Efficacité de la séparation
2. Filtration, filtration sous pression, filtration sous vide, filtration centrifuge
3. Coagulation-floculation, clarification gravitaire, hydrocyclones, sédimentation centrifuge
4. Systèmes à membrane sous pression : MF, UF, NF, RO
5. Ingénierie cristalline, processus de croissance cristalline et de cristallisation
6. Cristallisation membranaire
Laboratoire1. Séance de laboratoire sur la cristallisation membranaire
Laboratoire2. Séance de laboratoire sur les systèmes à membranes sous pression (dessalement de l'eau)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, podcasts et classes inversées dans le but d'appliquer la matière et de s'entraîner sur des exemples concrets.
Deux séances de laboratoire sont prévues (cristallisation et dessalement de l'eau de mer par osmose inverse).
Les cours magistraux se donneront en mode distantiel (TEAMS) ou présential.
Les exercices et le laboratoire seront présential.
Deux séances de laboratoire sont prévues (cristallisation et dessalement de l'eau de mer par osmose inverse).
Les cours magistraux se donneront en mode distantiel (TEAMS) ou présential.
Les exercices et le laboratoire seront présential.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur l'année. Vous serez évalués sur :
- Un article à analyser pour la partie de cristallisation.
- Rapports et présentations basés sur les classes inversées.
- Rapports des séances de laboratoire.
- Quiz (questions courtes, choix multiple, etc.) sur les notions générales apprises au cours.
L’évaluation continue comporte des travaux/devoirs, qui donneront lieu à une note globale unique, communiquée à la fin du dernier travail/devoir. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour tout travail/devoir entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
L’usage des IA génératives telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity,... est toléré pour la recherche d'information ou clarification de concepts mais son usage est interdit pour l'élaboration de rapports, présentations ou tout matériel qui soit partie de l'évaluation du cours par le professeur. L'étudiant devra déclarer sur l'honeur que les IA n'ont pas été utilisés.
- Un article à analyser pour la partie de cristallisation.
- Rapports et présentations basés sur les classes inversées.
- Rapports des séances de laboratoire.
- Quiz (questions courtes, choix multiple, etc.) sur les notions générales apprises au cours.
L’évaluation continue comporte des travaux/devoirs, qui donneront lieu à une note globale unique, communiquée à la fin du dernier travail/devoir. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour tout travail/devoir entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
L’usage des IA génératives telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity,... est toléré pour la recherche d'information ou clarification de concepts mais son usage est interdit pour l'élaboration de rapports, présentations ou tout matériel qui soit partie de l'évaluation du cours par le professeur. L'étudiant devra déclarer sur l'honeur que les IA n'ont pas été utilisés.
Autres infos
Il est recommandé d'avoir suivi un cours de Thermodynamique - Equilibres entre phases [LMAPR 1310] ou similaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Le contenu du cours est disponible en Moodle.
Bibliographie
1. Copie des supports de présentation. Ces documents sont disponibles sur Moodle.
2. Livres de référence :
2. Livres de référence :
- Separation Process Principles, Third Edition, Henley, Seader and Roper, Editor John Wiley & Sons, 2011, ISBN-13: 978-0470646113..
- Solid-Liquid Filtration and Separation Technology, Second Edition, A. Rushton, A. Ward, R. Holdich, Editor Wiley VCH, 2000, ISBN-13 978-3527296040
- Solid/ Liquid Separation: Principles of Industrial Filtration, 1st Edition, S. Tarleton, R. Wakeman, Editor Elsevier Science,2005 , ISBN-13 978-1856174190
- Fundamental Modeling of Membrane Systems: Membrane and Process Performance, 1st Edition, P. Luis, Editor Elsevier, 2018. ISBN- 9780128134832
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI