7.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire.
Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les outils méthodologiques, les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les outils méthodologiques, les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le séminaire consiste en un encadrement du travail préparatoire à la réalisation d'un mémoire sous la forme de (1) rencontres entre l’étudiant et le promoteur et éventuellement, selon le promoteur, (2) de séance(s) collective(s) d’encadrement. Ces rencontres et séances introductives seront accompagnées de lectures personnelles, de travail de rédaction d’une partie du mémoire ainsi que de tâches spécifiques (par ex. collecte de données) dans le cadre de la recherche de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les 7 crédits d'accompagnement au mémoire seront évalués (une note sera attribuée) à la fin du premier bloc annuel, lorsque l'étudiant remplira les deux conditions suivantes :
- Pour début novembre (date exacte fixée par la Faculté) l’étudiant·e aura rempli le formulaire de choix de mémoire en ligne reprenant deux sujets de mémoire possibles (un dans chacune des langues majeures à son programme) sur la base duquel les promoteurs potentiels se répartiront les sujets de manière collégiale.
- Pour le premier jour de la session de juin (ou de septembre) du premier bloc annuel, l'étudiant·e transmettra à son promoteur un document comportant les parties suivantes :
(1) un plan détaillé du mémoire,
(2) une explicitation de la ou des question(s) de recherche ainsi que de la méthodologie envisagée,
(3) au moins 4.000 mots de la partie théorique
(5) ainsi qu’une bibliographie comportant au moins 15 références scientifiques.
Autres infos
Supports : L'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique (cf. site Moodle « écrire son mémoire »).
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue