6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Caesens Gaëtane; Penta Massimo;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les modèles de réponse à l'item et, en particulier, le modèle de Rasch pour la construction d'échelles de mesure
- Analyse factorielle, modèles d'équations structurelles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : analyser et mode'liser une situation (individu, groupe ou organisation) en re'fe'rence a' des the'ories, re'sultats de recherche, me'thodes et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la me'thodologie et les analyses lie'e a' la planification, la re'alisation et l'e'valuation de l'efficacite' d'une manipulation ou d'une intervention C2 : pre'senter et structurer les donne'es recueillies de manie're claire, synthe'tique, neutre, non oriente'e ; et structurer et re'diger les re'sultats de manie're standardise'e E1 : mai'triser les e'tapes, les me'thodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'e'ducation |
Contenu
Le cours combine des enseignements ex cathedra, des lectures d'articles, une initiation à l'utilisation des logiciels (notamment SPSS, Mplus, R) et des exercices. Partant d'un cadre théorique et méthodologique, les étudiants sont invités à être de plus en plus actifs dans une démarche d'analyse et d'interprétation de données.
Partie A: Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item
Au travers d'exemples, les étudiants vont découvrir l'approche classique (Alpha de Cronbach) et l'approche moderne (modèle de Rasch et modèles de réponse à l'item) pour l'analyse des réponses à un questionnaire quantitatif. Ils vont également découvrir les fondements psychométriques de toute échelle de mesure en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire (critère d'unidimensionalité, indices d'ajustement, fonctionnement différentiel, analyse d'items dichotomiques et polytomiques).
Partie B: Le modèle classique : analyse factorielle
Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les utilisations courantes et procédures particulière (eg : rotations...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
Les applications courantes des procédures d'analyse factorielle et leur mise en oeuvre informatique avec une approche critique des résultats, de l'ajustement et de l'interprétation.
Partie A: Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item
Au travers d'exemples, les étudiants vont découvrir l'approche classique (Alpha de Cronbach) et l'approche moderne (modèle de Rasch et modèles de réponse à l'item) pour l'analyse des réponses à un questionnaire quantitatif. Ils vont également découvrir les fondements psychométriques de toute échelle de mesure en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire (critère d'unidimensionalité, indices d'ajustement, fonctionnement différentiel, analyse d'items dichotomiques et polytomiques).
Partie B: Le modèle classique : analyse factorielle
Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les utilisations courantes et procédures particulière (eg : rotations...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
Les applications courantes des procédures d'analyse factorielle et leur mise en oeuvre informatique avec une approche critique des résultats, de l'ajustement et de l'interprétation.
Méthodes d'enseignement
Exposés en présentiel et/ou en vidéos disponibles sur moodle (ezcast), des lectures, des démonstrations et des exercices formatifs à réaliser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à cahiers fermés composé de questions à choix multiples et/ou ouvertes. La note finale est la moyenne pondérée des notes pour la partie A (Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item) et pour la partie B (Le modèle classique : analyse factorielle). Dans la note finale, la partie A vaut pour 10/20 et la partie B vaut pour 10/20.
Autres infos
Les cours ci-après fournissent des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1211 Psychométrie
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: no
The standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course:
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1211 Psychométrie
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: no
The standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course:
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: yes
- Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French: no
- Are provided with the opportunity to take the written exam in English: no
- Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English : no
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY