5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
Introduction aux enseignements du Bouddhisme, à ses rites, pratiques et institutions ; on mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | comprendre les axes majeurs et les accents propres du Bouddhisme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle. |
Contenu
A) Bouddhisme ancien et Theravâda
- L'avénement du bouddhisme dans le contexte de l'Inde du Ve s. avant J.-C.
- Les enseignements fondateurs (Quatre Nobles Vérités, Quatre Sceaux, co-production conditionnée).
- Les différents courants du bouddisme ancien et leurs différences philosophiques.
- Les particularités de l'école Theravâda (S.E asiatique).
B) Le Grand Véhicule ou Mahâyâna
- L'avénement du Mahâyâna et sa propagation.
- La voie du bodhisattva et ses spécificités.
- Les philosophies du Madhyamaka, du Yogâcâra et du tathâgatagarbha.
- Les différents courants et écoles du Mahâyâna en Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon, Viêtnam)
C) Le Vajrayâna :
- Constitution du Vajrayâna et histoire de sa propagation (écoles en Inde, en Indonésie, au Japon et au Tibet).
- Les éléments-clés de la pratique tantrique.
- Les différentes classes de tantras, méthodes et voie de transformation.
- Le Dzogchen, une approche directe et non tantrique du Vajrayâna.
- L'avénement du bouddhisme dans le contexte de l'Inde du Ve s. avant J.-C.
- Les enseignements fondateurs (Quatre Nobles Vérités, Quatre Sceaux, co-production conditionnée).
- Les différents courants du bouddisme ancien et leurs différences philosophiques.
- Les particularités de l'école Theravâda (S.E asiatique).
B) Le Grand Véhicule ou Mahâyâna
- L'avénement du Mahâyâna et sa propagation.
- La voie du bodhisattva et ses spécificités.
- Les philosophies du Madhyamaka, du Yogâcâra et du tathâgatagarbha.
- Les différents courants et écoles du Mahâyâna en Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon, Viêtnam)
C) Le Vajrayâna :
- Constitution du Vajrayâna et histoire de sa propagation (écoles en Inde, en Indonésie, au Japon et au Tibet).
- Les éléments-clés de la pratique tantrique.
- Les différentes classes de tantras, méthodes et voie de transformation.
- Le Dzogchen, une approche directe et non tantrique du Vajrayâna.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, présence obligatoire au risque de ne pas pouvoir présenter l'examen, sauf justification auprès du professeur.
Aide aux recherches bibliographiques, Méthodologie comparative d'avec les autres religions indienns (Hindouisme, Jaïnisme)
Aide aux recherches bibliographiques, Méthodologie comparative d'avec les autres religions indienns (Hindouisme, Jaïnisme)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle final des connaissances (examen écrit sur table) constitué de cinq questions.
Autres infos
sans objet
Bibliographie
- Cornu Ph., Bressollette L., Manuel de bouddhisme, Louvain-la-Neuve, 2019, 3 volumes. (commander sur lulu.com ou voir directement avec le professeur...)
Bechert H. et Gombrich, R., Le Monde du bouddhisme, Paris, Thamas & Hudson, 1998.
Carré, Patrick, Soûtra de la Liberté Inconcevable, Paris, Fayard, « Trésors du bouddhisme », 2000.
Carré, Patrick (traducteur), Soûtra de l'Entrée à Lankâ, Lankâvatâra, Paris, Fayard, « Trésors du bouddhisme », 2006.
Cornu, Philippe, Le bouddhisme, une philosophie du bonheur?, Paris, Seuil, 2015.
Cornu, Philippe, La Terre du Bouddha, texte de P. Cornu, photos de Michel Gotin, Paris, Seuil, 2004.
Cornu, Philippe, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, nouvelle édition augmentée, Paris, Seuil, 2006.
Cornu, Philippe, Vasubandhu, Cinq traités sur l'esprit seulement, Paris, Fayard, 2008.
Cornu, Philippe, Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel, 2009.
Harvey, Peter, Le Bouddhisme, enseignements et pratiques, Paris, Seuil, 1993.
Magnin, Paul, Bouddhisme, unité et diversité, Paris, Cerf, 2003.
Osier, Jean-Pierre (trad.), Dhammapada, Les stances de la Loi, Paris, GF Flammarion, 1997.
Rahula, Walpola, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, Paris, Seuil, Points Sagesses, Sa13, 1961.
Ricard, Matthieu, L'art de la méditation, Paris, Nils, 2009.
Rommeluère, Eric, Les Bouddhas naissent dans le feu, Paris, Seuil, Points Sagesses, 2006.
Snellgrove, David, Indo-tibetan Buddhism, London&Boston, Shambhala, 1987.
Sogyal Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Paris, La Table Ronde, 1993/2003 ; et Le Livre de Poche, 2006.
Silburn, Liliane (dir.), Aux Sources du bouddhisme, ouvrage collectif, Paris, Fayard, 1997.
Suzuki, Shunryu, Esprit zen, esprit neuf, Seuil, Points Sagesses Sa8, 1978.
Trungpa, Chögyam, Le mythe de la liberté, Paris, Seuil, Points sagesses Sa18, 1979.
Support de cours
- Cornu Ph., Bressollette L., Manuel de bouddhisme, Louvain-la-Neuve, 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »