Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère

lrom2650  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère
5.00 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
De Croix Severine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours sera structuré en quatre phases :
  1. l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
  2. la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
  3. la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
  4. l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon différents critères.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.
 
Contenu
Le cours porte d’abord sur les principes de l’ingénierie de formation, sur les concepts qui s’y rattachent (curriculum, programme, dispositif, séquence didactique, situation d’intégration, progression et planification des apprentissages, modularisation, différenciation, évaluation…) ainsi que sur quelques méthodologies qui soutiennent la conception de dispositifs didactiques. Il conduit les étudiant.e.s à analyser des dispositifs didactiques de différents types au départ de critères diversifiés, puis à concevoir et planifier un dispositif didactique au service du développement des compétences communicationnelles et linguistiques des apprenants (étudiants ou formateurs), à travers un ou plusieurs genre(s) oral(oraux) et/ou écrit(s). Ce dispositif comporte les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et est adapté aux besoins des apprenants considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.
Au terme du cours, l'étudiant.e sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Plus précisément, le cours vise les acquis d’apprentissage suivants. 
  • Analyser les besoins linguistiques ; détecter, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des apprenants ; analyser de façon approfondie une demande de formation.
  • Définir des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l’analyse des besoins et des contraintes institutionnelles.
  • Concevoir des actions ou dispositifs pour l’enseignement du français langue première, seconde ou étrangère, ce qui implique l’élaboration d’activités d’apprentissage variées et leur organisation dans une planification permettant la progression des apprenants.
  • Intégrer ces actions et dispositifs dans une planification à long terme.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des apprenants.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des démarches complémentaires : analyse de situations et de dispositifs, exposés suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif…
Le travail individuel final s’élabore de façon progressive : plusieurs étapes de travail sont proposées, en concordance avec le contenu des séances de cours ; les réalisations intermédiaires donnent ainsi lieu d’une part à des interactions avec les autres étudiant.e.s ; d’autre part, à une rétroaction de l’enseignante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant.e élabore un dispositif didactique destiné à des apprenants dont le « profil » est identifié (programme de formation, niveau de formation, contexte et politique linguistique, besoins de formation…). Ce dispositif cible des objectifs déterminés à l’issue d’une analyse des besoins des apprenants (en contexte réel de formation). Il porte sur un ou plusieurs genre(s) oral(oraux) ou écrit(s), dont les caractéristiques sont précisément définies à partir d’un corpus représentatif. Ce dispositif didactique comporte entre 7 et 10 séances de cours articulées entre elles et conduisant à une réalisation finale. Il précise en outre les étapes et les outils d'une évaluation à la fois formative et certificative. Le travail écrit prend appui sur des articles scientifiques et professionnels, pour documenter la problématique ciblée, les intentions poursuivies, l’analyse du genre… et pour justifier la planification des étapes du dispositif. L'étudiant.e présente son dispositif didactique lors d'un examen oral organisé pendant la session d'examens. 
Le travail comporte 3 parties :
  1. la contextualisation du dispositif didactique, qui présente en quoi ce dernier répond à un problème rencontré dans la pratique ou à une préoccupation théorique ou pratique relative à l’enseignement/apprentissage du français langue première, seconde ou étrangère;
  2. la planification de l’intervention didactique, c’est-à-dire la présentation du dispositif dans son ensemble;
  3. la présentation et la discussion d’écrits scientifiques éclairant le contenu et la structure du dispositif didactique proposé.
Ressources
en ligne
Les lectures à faire seront annoncées lors des séances de cours et les textes à lire seront disponibles via Moodle.
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur l'espace-cours Moodle.
A bibliographical list is available on the Moodle course space.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent dans l'espace-cours Moodle LROM2650.
  • The course materials can be found Course materials can be found in the Moodle course space LROM2650.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale