Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi

lrom2852  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi
5.00 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans ce cours, on analysera les modes de fonctionnement de la poésie italienne. On traitera les phénomènes liés à la communication/incommunicabilité, à l'argumentation, à l'iconisme et aux modes de signification du signifiant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Savoir analyser un poème italien.
Connaître les modes de fonctionnement de la poésie
Connaître des caractéristiques d'un poème italien
Savoir rédiger une analyse
Avoir lu les recueils fondamentaux de la poésie italienne
 
Contenu
In questo corso si studieranno poeti contemporanei e parolieri (musica pop, rap, trap ecc.).
Sin dagli inizi, la poesia è strettamente legata alla musica. Anche se sin dai tempi di Petrarca la poesia si è in parte emancipata dalla musica, l’idea della musicalità della poesia rimane un costituente importante nell’immaginario occidentale.
Quali sono gli elementi e i costituenti che giovani usano quando scrivono testi poetici, ad esempio facendo del rap o rock.
Molta produzione per musica è altamente metaforica e sfrutta i giochi fonici tipici della poesia “letteraria”. 
Ma anche nella poesia tradizionale, letteraria si nota l’interfecondazione: poeti come Sanguineti (1930-2010) si sono ispirati al rap. 
Dans ce cours, les poètes et paroliers contemporains (musique pop, rap, trap, etc.) seront étudiés.

Dès le début, la poésie a été étroitement liée à la musique. Bien que la poésie se soit partiellement émancipée de la musique depuis Pétrarque, l'idée de la musicalité de la poésie reste un élément important dans l'imaginaire occidental.

Quels sont les éléments et les constituants que les jeunes utilisent pour écrire des textes poétiques, par exemple du rap ou du rock.

Une grande partie de la production musicale est hautement métaphorique et exploite les jeux phoniques typiques de la poésie "littéraire". 

Mais même dans la poésie traditionnelle et littéraire, on observe des phénomènes d'interfécondation : des poètes comme Sanguineti (1930-2010) se sont inspirés du rap. 

 
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué d'une série de séances magistrales données en italien. Pour chaque cours, l'étudiant devra effectuer des lectures personnelles sur les contenus abordés au cours: d'une part, sur la vie et l''uvre des auteurs traités et, d'autre part, sur des concepts et notions théoriques étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
À la fin du cours, l'étudiant présentera un travail de recherche à l'ensemble de l'auditoire. Ce travail sera ensuite retranscrit et remis à l'enseignant avant la session de janvier. Lors de l'examen oral en session, l'étudiant devra défendre son travail et répondre à des questions de contenu sur le cours.
Autres infos
Le site MOODLE ou TEAMS contient toutes les indications nécessaires, ainsi qu'une description plus détaillée des exigences et des tâches. 
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale