Mémoire

lrom2892  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Mémoire
30.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
- spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
- méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
- intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet.
Cf; Dispositions relatives au mémoire:
https://myalfresco.uclouvain.be/alfresco/service/ucl/streamDownload/workspace/SpacesStore/18e60fbc-ab6c-426b-9786-b77206423b32/Vad%C3%A9m%C3%A9cum%20m%C3%A9moire%20ROM.pdf?a=true
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/tfc-et-memoires-tfe-0-1-2-3-4-5.html
 
Contenu
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant·e de :
  • réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée;
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles;
  • exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Un mémoire doit comporter minimum quatre-vingt pages soit 200.000 signes (espaces compris; incluant bibliographie et notes, mais hors annexes, ) de rédaction personnelle et originale, espace nécessaire pour déployer une mise en forme d'une hypothèse de recherche, d'une démonstration ou d'un exposé argumenté et étayé par des citations, des références, des sources et une familiarité avec la bibliographie du sujet. Il comporte une introduction, notamment méthodologique, un développement montrant l'analyse et la synthèse du propos, une conclusion et une bibliographie.
 
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e est tenu de rencontrer son promoteur/sa promotrice à deux reprises au moins durant le premier bloc annuel. Au plus tard le premier jour de la session finale de son premier bloc annuel, il envoie à son promoteur/sa promotrice un
dossier faisant la synthèse du travail réalisé au cours de l'année.
Ce dossier comprendra au moins : un titre, une description de la problématique (une page), un plan, une bibliographie structurée.
Le jury peut s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e au mémoire dans le cas où l’étudiant·e n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées ci-dessus  et, a fortiori, si l’étudiant·e n’a jamais pris contact avec son promoteur/sa promotrice (hormis pour la validation du sujet du mémoire lors de sa première inscription en bloc 1 du master) cf. RGEE articles 73 et 74.
Un·e étudiant·e réputé·e en fin de cycle peut s’inscrire au mémoire à la session de juin ou de septembre. Seul·e un·e étudiant·e ayant déjà présenté son mémoire, sans le créditer, à la session d’une année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Le mémoire est supervisé par un promoteur/une promotrice. Exceptionnellement, si le sujet du mémoire le requiert, un co-promoteur/une co-promotrice peut être sollicité·e par le promoteur/la promotrice avec l'accord du/de la président·e du jury. L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur/à la promotrice. Le jury du mémoire est composé, a minima, du promoteur/de la promotrice et d'un·e autre lecteur/lectrice, désigné·e par le jury de master (représenté par le/la président.e de jury).
La note du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice prennent en considération :
• l'atteinte des objectifs fixés;
• la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée;
• l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques;
• la cohérence du travail effectué;
• la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.
Dans sa note finale, le promoteur/la promotrice prend en compte également l'implication de l'étudiant·e et la régularité du
travail fourni tout au long du master dans le cadre du mémoire (en particulier, la remise en temps et en heure et la qualité du dossier remis à l'issue du premier bloc annuel).
Le lecteur/la lectrice du mémoire est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du mémoire :
• l’orthographe;
• la langue (précision et propriété des termes, correction syntaxique);
• la ponctuation;
• la présentation du texte lui-même, de la bibliographie, des notes, des références, etc.
. Ce rapport peut amener le jury à revoir la note attribuée au mémoire selon des modalités   définies dans la section 2 « Maitrise de la langue normée » du Vademecum mémoire ROM (https://myalfresco.uclouvain.be/alfresco/service/ucl/streamDownload/workspace/ SpacesStore/18e60fbc-ab6c-426b-9786-b77206423b32/Vad%C3%A9m%C3%A9cum%20m
%C3%A9moire%20ROM.pdf?a=true)
Pour les mémoires rédigés en espagnol ou en italien, le 2e lecteur/lectrice intègre dans sa note l’évaluation de la langue.
Tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle veille à ne PAS
•    Copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
•    Reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
•    Réformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
•    Traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
•    Utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
•    Acheter un travail.
Cf. https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. 
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury constitué, a minima, du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice. La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. La soutenance orale est prise en compte dans l’évaluation finale du mémoire. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le mémoire est inscrit.
Autres infos
RGEE : https://uclouvain.be/fr/etudier/reglement-general-des-etudes-et-des-examens.html
Plagiat: https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html


Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
30