Didactique et épistémologie des sciences

lsci2320  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie des sciences
2.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
De Kesel Myriam (coordinateur(trice)); Dias de Carvalho Junior Gabriel; Wilmet Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs au 2è degré de l'enseignement secondaire en sciences générales.
  • Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
  1. Les programmes et référentiels
  2. Les ressources en sciences (manuels scolaires, outils numériques, kits pédagogiques)
  3. Le triangle didactique, enseigner et apprendre
  4. La transposition didactique et la désyncrétisation
  5. Les conceptions initiales et les obstacles épistémologiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie, chimie ou physique (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA1.1. / AA2.2. / AA2.3. / AA2.4. / AA2.6. / AA2.7. / AA2.8. / AA3.1. / AA3.2. / AA3.3.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes,
  • Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques (manuels, outils numériques, kits pédagogiques)
  • Transposer les savoirs savants en savoirs scolaires,
  • Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
  • Identifier chez les élèves les représentations et conceptions spontanées initiales en vue de les prendre en compte et de les faire évoluer lors d'une séquence d'enseignement,
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en trois temps : contextualisation, décontextualisation et recontextualisation
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en sciences au 2è degré, tant en biologie, qu'en chimie, qu'en physique. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement des sciences mais également d'initier le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement assurées par les trois cotitulaires du cours, sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées... principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués comme suit :
  • Activité 1 : Travaux personnels réalisés dans le cadre des trois modules en classes inversées : 50% de la note totale
  • Activité 2 : Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts de base en didactique des sciences : 50% de la note totale
Chacune des 2 activités doit être réussie avec une note égale ou supérieure à 10/20 pour que cette UE puisse être réussie. Le principe de la note absorbante est appliquée à cette UE càd qu'une note d'échec dans une des activités entraîne une note d'échec pour la totalité de l'UE.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours peuvent, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de septembre.
Autres infos
Le cours LSCI2320 se donne au Q1durant les S1 à 4 à raison de 5h par semaine 
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LSCI2320.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale