Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie

lsoc2211  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier SOCA
Thèmes abordés
Il s'agit dans ce séminaire de penser collectivement l'espace des postures et engagements professionnels de la sociologie à partir d'un suivi des expériences de stage de l'ensemble des étudiants et d'une mise en discussion des difficultés, tensions et des points d'intérêts que montrent ces expérience. Le séminaire mise en effet sur la possibilité de généraliser ces expériences par la discussion et de travailler sur des transversalités possibles à l'échelle du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
*1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques. 
*4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation. 
*4.4. Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d'autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles '). 
*5.10. Développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique (à travers l'étude critique de pratiques de recherche et un recul critique sur sa propre pratique de recherche). 
*6.2. Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l'élaboration de réponses  pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne. 
*7.4. S'engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d'autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques. 
*AA-FS-SC.4. Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d'intervenir avec pertinence et éthique. 
*AA-FS-SC.6. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète'(stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d'action au sein d'une organisation'; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau'; confronter théories et pratiques professionnelles.
 
Contenu
I. Introduction générale
- Éléments généraux de posture sociologique, entre engagement et distanciation, à partir d'Elias, Weber, Dewey et Genard.
- Induction des problématiques du séminaire à partir de l'expérience de début de stage des étudiants.
- Possible rencontre avec les étudiants ayant suivi le séminaire l'année passée et leurs conclusions sur les problèmes de posture et d'engagement.
II. Présentations en groupe de problématiques liées aux postures et engagements en sociologie
En début d'année, les étudiants sont rassemblés en sous-groupes de travail, chacun se donnant une question spécifique liées aux problèmes de posture et d'engagement en sociologie, tels qu'expérimentés sur le lieu de stage. Même si ces problématiques se dégageront par induction à partir des expériences de stages relatées par les étudiants en début d'année, certaines d'entre elles, récurrentes, peuvent être envisagées : 
- A quoi sert la sociologie ? A qui la sociologie doit-être utile ? Pourquoi ? Comment peut-elle l'être ?
- Qu'est-ce que le métier de sociologue, ou plutôt quels sont les métiers de la sociologie ? Quelles possibilités professionnelles pour le/la sociologue "dans la cité", hors université ? 
- Quelle légitimité et crédibilité, pour le/la jeune sociologue en formation, voire pour la sociologie en tant que science mal comprise?
- Quelle coordination entre connaissances théoriques et savoir-faire pratique ?
- Peut-on critiquer les acteurs et institutions qui nous accueillent, et comment ?
- Jusqu'à quel point contrôler ses jugements de valeur dans le travail sociologique ?
- Le/la sociologue doit-elle intervenir, et comment, sur des sujets brûlants ?
- Insurrection ou légitimisme ? Activisme ou expertise ? Vaut-il mieux "avoir tort avec Sartre que raison avec Aron" ?
- Sociologue un jour, sociologue toujours ? Que demande le fait de "rester sociologue" une fois diplômé ?
Il ne s'agit ici que de quelques exemples. Les questions prises en charge par les différents groupes d'étudiants sont en effet le résultat d'une appropriation et d'une personnalisation. 
III. Préparation et réalisation de l'événement de fin d'année
L'ensemble des étudiants du séminaire conçoivent et organisent un événement d'au moins une demi-journée qui se tiendra lors de la dernière séance du séminaire, autour d'une question de leur choix. La question au centre de l'événement peut être un approfondissement d'une question présentée par l'un des sous-groupes au cours d'une séance de lecture pendant l'année, ou une nouvelle question transversale dégagée par les étudiants en fin d'année. L'événement en lui-même peut prendre la forme d'un mini-colloque, d'une sortie, d'une performance, d'une vidéo, d'un podcast, etc.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire se donne tout au long de l'année : lors du Q1, il est l'occasion de prendre connaissance des expériences de stages débutés par les étudiants. Les séances tenues lors du Q2 sont l'occasion de revenir a posteriori sur ces expériences pour les analyser à partir d'une littérature réflexive sur les postures de la sociologie. La participation des étudiants est active, comprend des lectures et une présentation orale réalisée en sous-groupe thématique. Chaque sous-groupe thématique choisit une question à traiter, s'appuie pour cela sur la bibliographie générale proposée par le professeur, mais mène aussi parallèlement ses propres recherches pour trouver de références complémentaires.
Ce séminaire étant l'un des seuls rassemblant l'ensemble des étudiants de M2, il est important que les réflexions qui y sont menées et la collaboration à la préparation de l'événement de fin d'année inclue tout le monde. La participation aux séances est donc obligatoire, sauf justification valable. La menée d'un stage au cours de l'année 2023-2024, actée par la signature d'une convention de stage préalable à la rentrée est une condition pour participer au séminaire. Il est prévu que pour 2023-2024 ce séminaire se donne principalement en présentiel, avec au maximum 20% des séances en distanciel, via Microsoft Teams. Le calendrier et le programme des séances seront communiqués lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
I. Évaluation continue (10 points / 20)
- Présence aux séances et participation active au séminaire, en fonction des particularités de l'expérience de stage de chacun
- Présentation orale en groupe de textes autour d'une problématique liée à la posture ou à l'engagement en sociologie
- Participation à la conception et à la préparation de l'événement de fin d'année
II. Examen (10 points / 20)
- Production, en fin d'année, d'une note réflexive de 5 pages sur la posture et l’engagement de l’étudiant dans son stage (note qui pourra être intégrée au rapport de stage, en tant que chapitre réflexif/méthodologique du rapport)
- Entretien individuel en fin d'année, sur base de la note réflexive. 
L'entretien pourrait se faire via Microsoft Teams.
Ces modalités valent pour la première session d'examen comme pour la seconde.
Autres infos
Les textes à lire dans le cadre du cours sont en français et en anglais
Ressources
en ligne
Bibliographie
La bibliographie du cours sera chargée sur Moodle suite aux séances d'introduction
Support de cours
  • Slides postés au fur et à mesure sur Moodle
  • Les lectures indiquées pour ce cours sont soit mises sur Moodle par le professeur, soit recherchées en ligne ou en bibliothèque par les étudiants
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie