4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La régulation juridique de la diversité des religions en Europe. Les rapports entre normativités religieuses et étatiques. La variété et la comparaison des régulations du religieux en Europe. Les modes de prévention et de résolution des conflits religieux, tant au regard de questions d'éthiques privées que de politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mettre en perspective l'évolution des modes de régulation étatique des religions dans les sociétés modernes. |
Contenu
Le cours porte sur les grandes évolutions conceptuelles des droits européens quant aux questions et aux contentieux liés aux religions, convictions, consciences, personnelles ou collectives. Les questions seront choisies en discussion avec les étudiants eux-mêmes. Chaque groupe d'étudiants construira un projet thématique de droit comparé. Un ou deux invités étrangers viennent également exposer une question d'actualité.
Exemples de thèmes : Relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités - démocratie participative - droit au secret des convictions - non discrimination - liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience - désobéissance civile - politique et religion - reconnaissances - identité - Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage - Religion et santé (crise sanitaire COVID-19) etc
Au terme du cours, l'étudiant maîtrisera les principaux instruments de recherche européens en "droit et religions" et sera capable de mener une recherche documentaire en ces matières.
Exemples de thèmes : Relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités - démocratie participative - droit au secret des convictions - non discrimination - liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience - désobéissance civile - politique et religion - reconnaissances - identité - Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage - Religion et santé (crise sanitaire COVID-19) etc
Au terme du cours, l'étudiant maîtrisera les principaux instruments de recherche européens en "droit et religions" et sera capable de mener une recherche documentaire en ces matières.
Méthodes d'enseignement
En 2023-24, le cours se déroule selon une formule nouvelle : en accompagnement des recherches menées par les étudiant.e.s, Après quelques séances introductives, présentant la thématique du cours et la méthode de travail en commun, chaque séance hebdomadaire est consacrée à une discussion choisie par un groupe d'étudiant.e.s à tour de rôle. Différentes formes de prises de parole des étudiants sont prévues (à l'occasion de questions d'actualité, et/ou d'une participation active au nouvel Observatoire intercultu(r)el en sciences des religions (UCLouvain).
La présence des étudiants est nécessaire et la participation est intégrée à l’évaluation finale (30 % de la note).
En 2023-24, les séances auront lieu le vendredi 1Q 10h45-12h45.
La présence des étudiants est nécessaire et la participation est intégrée à l’évaluation finale (30 % de la note).
En 2023-24, les séances auront lieu le vendredi 1Q 10h45-12h45.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il n'y a pas d'examen.
- La participation active hebdomadaire sera évaluée pour 30 % de la note finale.
- 30% de la note finale proviendra de l'évaluation de prestations ponctuelles (notes d'étape, analyses d'actualités, prestations de type 'Law Clinic" à l'observatoire juridique du fait religieux en Belgique OJUREL (http://belgianlawreligion.unblog.fr), ou au Réseau européen EUREL (https://eurel.info) - sur le statut comparé des religions en Europe) ou encore au nouvel Observatoire intercultu(r)el de sciences des religions (UCLouvain).
- Pour 40% de la note finale, l'évaluation portera sur une prestation finale relative aux meilleurs arguments européens du thème retenu. La forme de cette prestation finale sera celle d'un concours de posters scientifiques, avec présentation orale. Ce dispositif sera préparé et accompagné en groupe, L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
Autres infos
Attention : le nombre d'étudiants en droit (BAC2, BAC3) est limité aux 24 premiers inscrits sur le moodle du cours.
Les étudiants venant dans d'autres programmes ne sont pas soumis à ce numerus clausus.
La présence de tou.te.s les étudiant.e.s est nécessaire et la participation est intégrée à l’évaluation finale (30 % de la note).
Les étudiants venant dans d'autres programmes ne sont pas soumis à ce numerus clausus.
La présence de tou.te.s les étudiant.e.s est nécessaire et la participation est intégrée à l’évaluation finale (30 % de la note).
Ressources
en ligne
en ligne
cfr le site moodle du cours
Bibliographie
Cfr le cours sur moodle
- ROBBERS, G. (ed.), Etats et Eglises dans l'Union européenne, 2e Edition, Baden Baden, Nomos, 2009 : texte integral en accès libre online : http://www.uni-trier.de/index.php?id=25059&L=1#c49875
- DOE, N., Law and Religion in Europe. A comparative Introduction, Oxford University Press, Oxford, 2011
- MASSIGNON, B., RIVA, V., L'Europe, avec ou sans Dieu ?, Paris, Editions de l'Atelier, 2010, 288 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR