4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l'évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'évangile de Marc ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'évangile de Marc ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse du Nouveau Testament. |
Contenu
"Dieu" dans l’évangile selon Marc
(Le masculin est utilisé pour parler des étudiants et des étudiantes du cours)
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l’évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation. Par rapport à la didactique, le cours est un essai d’appliquer la classe inversée. Le professeur demande aux étudiants de préparer, étape par étape, un petit dossier ou une synthèse sur la base d’une lecture personnelle de quelques articles. Ces résumés seront déposés sur Moodle avant les rencontres en présentiel (voir les consignes précises dans la descriptions du cours) et ils formeront la base du débat pour la rencontre en présentiel. Dépendants du nombre d'étudiants inscrits, le professeur organisera des forums sur les textes à lire. Les devoirs doivent être déposés sur Moodle avant la date prévue dans le programme du cours, sinon ils ne seront pas validés.
Avant de présenter le contenu spécifique des différents devoirs, présentons quelques tremplins pour voir plus clair dans la séquence logique de la construction du cours.
Les tremplins du cours
Le cours est construit en quatre parties.
Tous les devoirs de lecture et le travail final sont personnels. En cas de plagiat, l’étudiant sera soumis au règlement de l’UCL.
(Le masculin est utilisé pour parler des étudiants et des étudiantes du cours)
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l’évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation. Par rapport à la didactique, le cours est un essai d’appliquer la classe inversée. Le professeur demande aux étudiants de préparer, étape par étape, un petit dossier ou une synthèse sur la base d’une lecture personnelle de quelques articles. Ces résumés seront déposés sur Moodle avant les rencontres en présentiel (voir les consignes précises dans la descriptions du cours) et ils formeront la base du débat pour la rencontre en présentiel. Dépendants du nombre d'étudiants inscrits, le professeur organisera des forums sur les textes à lire. Les devoirs doivent être déposés sur Moodle avant la date prévue dans le programme du cours, sinon ils ne seront pas validés.
Avant de présenter le contenu spécifique des différents devoirs, présentons quelques tremplins pour voir plus clair dans la séquence logique de la construction du cours.
Les tremplins du cours
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu’est-ce que l’évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l’étudiant sur Dieu dans l’évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l’aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l’étudiant avait préparé. Après cette lecture, l’étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d’une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La grande question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Au courant de ce cours les étudiants écriront un essai d’environ entre 6000 et 8000 mots (notes inclues) sur le personnage de Dieu dans l’évangile selon Marc. Il s’agit en premier lieu d’une étude exégétique avec des références à l’évangile de Marc. Si l’étudiant veut en tirer des conclusions pour la théologie pastorale ou pour la théologie systématique, il peut le faire, mais de façon minimale. L’étudiant doit faire référence à la littérature mentionnée dans le cours (lectures obligatoires ou articles de la bibliographie). La structure de l’essai doit être claire : après une introduction dans laquelle l’étudiant explique la question ou le problème qu’il/elle veut aborder, il/elle développe ses pensées (dans plusieurs points) pour terminer par une conclusion qui répond à la question de départ. Cette question peut avoir différentes formes : un problème exégétique sur un seul passage de Marc, un débat entre deux auteurs contemporains sur l’interprétation d’un ou plusieurs passages sur Dieu, une problématique générale concernant Dieu dans l’évangile selon Marc, …Tous les devoirs de lecture et le travail final sont personnels. En cas de plagiat, l’étudiant sera soumis au règlement de l’UCL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours contient plusieurs éléments:
- faire les résumés personnels des articles à lire dans le délai indiqué (50%)
- participation active dans les séances en présentiel (10%)
- travail final (voir contenu) (40%)
- faire les résumés personnels des articles à lire dans le délai indiqué (50%)
- participation active dans les séances en présentiel (10%)
- travail final (voir contenu) (40%)
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les articles scannés se trouvent sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI