Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine)

ltheo2972  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine)
5.00 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire engagera l'exploration d'un terrain de recherche actuel en histoire du christianisme pour les périodes modernes et contemporaines. Les étudiants contribueront à l'élaboration de ce terrain de recherches par un travail de discussion problématique et par la réalisation d'études focalisées contribuant à la discussion générale du séminaire. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mener une recherche critique dans le domaine de l'histoire religieuse, de communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition d'une compétence de recherche en histoire religieuse 
 
2 Maîtrise de l'historiographie de la question étudiée 
 
3 Engager une réflexion sur les rapports entre christianisme contemporain et production historiographique.
 
Contenu
2022-2023
Faire l'histoire des sacrements.
Dans la continuité des séminaires précédent sur le concile de Trente, et le paradigme tridentin, et dans le cadre d'une réflexion sur les régimes d'historicité du catholicisme,  le cours reviendra sur l'historiographie du catholicisme moderne et contemporain en examinant la manière dont les historiens du XIXe et du XXe siècle se sont saisis de cet objet caractéristique du catholicisme que sont les sacrements et la "sacramentalité".
On insistera en particulier sur le XIXe et le premier XXe siècle ont vu la construction d'un imaginaire du catholicisme moderne qui détermine plusieurs aspects de la vie religieuse de l'époque contemporaine. On étudiera enfin les réinventions contemporaines et conflictuelle du passé moderne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au séminaire, la remise d'un dossier de recherches et sa présentation et discussion orale dans le cadre des séances.
Bibliographie
P. Prodi, Il « paradigmo tridentino ». Un'epoca della storia della Chiesa, Brescia, 2010.
F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du passé, Paris, 2003.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie

Master [120] en histoire