Méthodes de recherche en sciences du travail

ltrav2010  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Méthodes de recherche en sciences du travail
4.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) La démarche méthodologique porte sur la construction d'une problématique par rapport à un objet de recher-che et sur la mise en œuvre d'un projet de recherche. b) A côté de cet objet général, les étudiants aborderont les spécificités méthodologiques des sciences du travail. Ils prendront connaissance en particulier des approches comparatives entre différents pays ; des approches croi-sées entre différentes disciplines (approche pluridisciplinaire des sciences du travail). c) Concrètement, les étudiants interpréteront des tableaux statistiques, des données de comparaisons internatio-nales et ils mèneront un ou des entretien(s) qualitatif(s).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a) L'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales ainsi que leur contenu et leur articulation. b) L'étudiant s'initiera aux techniques de recherche en sciences sociales et percevra les conditions et les limites de leur validité et de leur pertinence. c) L'étudiant développera un esprit critique, cœur de la démarche scientifique.
 
Contenu
Le cours vise le développement des capacités à penser de manière critique et à problématiser des questions relatives au monde du travail. Il ambitionne de developper le savoir problématiser, la capacité d'étonnement ainsi que l'esprit critique des étudiant.e.s en les dotant d'une bonne compréhension de ce qu'est une démarche de recherche scientifiquement valide en sciences du travail.  Avant une maitrise de techniques de recherche, il s’agit de comprendre comment se formule une question de recherche dans le domaine des sciences du travail, comment se construit une problématique, quels choix sont les plus opportuns pour y apporter une réponse scientifiquement fondée et quels critères permettent d’en évaluer les qualités.
Le cours se subdivise en quatre parties.  La première introduit la réflexion épistémologique ainsi que les grandes étapes d’une démarche de recherche en sciences du travail. La deuxième se focalise sur la construction d’une problématique de recherche. La troisième partie expose les différentes alternatives en matière de techniques de collecte et de traitement de données. Enfin, la quatrième et dernière partie revient sur la question de la scientificité des démarches de recherche, mettant en exergue leur nécessaire cohérence d’ensemble. 
Méthodes d'enseignement
Ce contenu fait l’objet de séances ex cathedra et de séances de lecture réflexive dirigée en auditoire animées par la professeure ainsi que de séances d’encadrement animées par les assistant.e.s.  Des travaux de groupes consistant en la construction d'une problématique sont également menés en parallèle.  
Les cours se donnent essentiellement en présentiel.  Quelques séances se font de façon asynchrone selon un calendrier accessible sur Moodle. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte pour 40% sur la réalisation d’exercices individuels et pour 60% sur la rédaction et la présentation d’un rapport de problématisation réalisé en équipe de maximum 5 étudiant.e.s. 
  • Les exercices sont annoncés dans le calendrier et font l’objet de notes de consignes spécifiques accessibles sur Moodle. 
  • Le rapport quant à lui doit contenir : une introduction, une question de recherche répondant aux spécifications vues au cours ainsi que la problématique dans laquelle elle s’inscrit et un dispositif méthodologique (collecte et traitement des données) ainsi qu’une courte conclusion démontrant votre maitrise de la démarche, la pertinence de votre problématique et la cohérence de vos choix méthodologiques. 
  • La présentation a lieu durant la session de janvier, en équipe, chaque membre étant susceptible de répondre aux questions sur l’ensemble du rapport
Les dispositions pratiques des travaux et exercices sont définies au cours et accessibles sur le site Moodle du cours.
Outres le respect des consignes de forme mentionnées sur Moodle, les critères d’évaluation du rapport de problématisation sont les suivants :
  • application explicite des différentes étapes de la démarche
  • qualité de la sélection et diversités de sources (min 12 sources en dehors de celles utilisées dans le cours)
Les critères d’évaluation de la présentation orale sont
  • les qualités de la question de recherche posée
  • la pertinence du design méthodologique proposé
  • les justifications des choix faits et la cohérence de la démarche de recherche proposée
  • la rigueur et la distance critique
  • la capacité d’intégration des feedbacks et de réflexion sur la démarche d’ensemble
Autres infos
Cet enseignement est dispensé en horaire décalé le soir. Les supports de cours sont accessibles via Moodle.
Ressources
en ligne
Les supports et autres informations et ressources relatives au cours sont accessibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
TRAV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en gestion des ressources humaines