5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours forme les étudiants à l'analyse comparée des systèmes de protection sociale. Il accorde une place importante à l'analyse des systèmes de protection sociale européens (aperçu historique de leur émergence et présentation des grandes caractéristiques, en prenant notamment appui sur la typologie d’Esping-Andersen et sa critique féministe). Le cours décentre ensuite le regard, au travers d'une présentation des grandes caractéristiques des systèmes de protection sociale du ‘sud’, et d'une série d'enjeux contemporains globalisés qui redéfinissent les contours de la question de la justice sociale en lien, par exemple, avec les migrations, et le changement climatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s à l’examen comparatif des principaux régimes de protection sociale contemporains. Pour ce faire, le cours abordera les thématiques suivantes :
- Analyse comparée des systèmes de protection sociale du ‘nord’ : Aperçu historique de l'émergence des modèles et systèmes de protection sociale européens, et présentation des grandes caractéristiques de ces modèles et systèmes ; typologie d’Esping-Andersen ; la critique féministe : gendering social protection analysis ; et la question migratoire.
- Analyse comparée des systèmes de protection sociale du ‘sud’ : Contextualisation, présentation des principales typologies, et études de cas centrées sur l’Amérique du Sud
- Enjeux contemporains globalisés : protection sociale transnationale ; changement climatique et justice sociale
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel,et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Le cours est donné en anglais et s'appuie sur la participation active des étudiant·es (notamment, lecture et discussion de textes en classe). Il est accompagné d’une présentation powerpoint et de lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Les étudiant-e-s disposent d’un syllabus et d’une version PDF des slides powerpoint présentés au cours. Les lectures obligatoires prennent la forme d’un portefeuille de lecture ou d’un livre.
Les étudiant-e-s disposent d’un syllabus et d’une version PDF des slides powerpoint présentés au cours. Les lectures obligatoires prennent la forme d’un portefeuille de lecture ou d’un livre.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiant·es doivent s'inscrire au Moodle du cours. Ils et elles auront notamment accès aux présentations powerpoint en version pdf et à un portefeuille de lectures obligatoires.
Bibliographie
Des références bibliographiques utiles sont transmises au fur et à mesure des cours.
Useful references will be provided during the semester.
Useful references will be provided during the semester.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sociologie
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en gestion des ressources humaines