8.00 crédits
45.0 h + 60.0 h
Q1
Enseignants
Gofflot Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance conseillée des notions d'anatomie des organes internes, de biologie moléculaire et d'immunologie pour comprendre le cours d'histologie animale
Connaissance indispensable des notions de base d'histologie pour comprendre le cours d'histologie animale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Connaissance indispensable des notions de base d'histologie pour comprendre le cours d'histologie animale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les tissus d'un organisme sont composés de structures et cellules spécialisées et s'assemblent de manière variable pour former des organes qui eux-mêmes formeront des systèmes dédiés aux grandes fonctions de l'organisme. Dans ce cours, nous étudierons en détail les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des grands systèmes de l'organisme, à savoir les systèmes cardio-vasculaire, tégumentaire, lymphoïde, digestif, respiratoire, urinaire, génitaux et endocrinien. Nous aborderons également le système nerveux central et les organes des sens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours s'appuie et prolonge l'enseignement d'histologie générale (LBIO1232A). Il vise à donner aux étudiants vétérinaires un panorama de l'histologie des organes et de leur fonctionnement en relation avec l'enseignement de physiologie animale. L'accent est mis sur l'histologie des animaux domestiques et la comparaison des différents systèmes. L'analyse histologique est plus ou moins détaillée en fonction de l'importance des processus physiologiques et biochimiques qui se déroulent dans le tissu envisagé et des données nécessaires à la compréhension des pathologies qui peuvent l'affecter. |
Contenu
Le cours est organisé en 11 chapitres qui passent en revue les grands systèmes de l'organisme
1- Le système cardio-vasculaire
2- Le système tégumentaire
3- Le système lymphoïde
4- Le système digestif
5- Le système respiratoire
6- Le système urinaire
7- Le système génital mâle
8- Le système génital femelle
9- Le système endocrinien
10- Les organes des sens
11- Le système nerveux central
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement visent à l’atteinte des acquis d’apprentissage par la mise en œuvre de deux approches permettant d’acquérir des compétences distinctes et complémentaires.
L’approche théorique vise 1) à décrire la composition et l’organisation des différents types de tissus/cellules présents au sein des organes dans les différents systèmes et 2) à mettre en lien les caractères topographiques, histologiques et physiologiques des organes nécessaires à la compréhension de leur fonction et à l’étude ultérieure de leurs lésions.
Elle implique des cours ex cathedra sur base de projections powerpoint et dessins au tableau, illustrant par des photos de coupes histologiques ou des schémas les différents systèmes étudiés. Dans chaque chapitre, certaines sections sont vues par les étudiants en auto-apprentissage. Une évaluation continue formative est mise en œuvre, grâce à des Test/Quiz accessibles sur Moodle à la fin de chaque chapitre.
L’approche pratique vise à identifier les différents types de tissus/cellules en utilisant un vocabulaire adéquat et à compléter les connaissances acquises lors du cours théorique via l’observation microscopique des différents organes.
Lors des séances de travaux pratiques, des préparations histologiques des différents organes envisagés au cours théorique sont mises à disposition des étudiants pour observer l'organisation tissulaire, la morphologie cellulaire et les interrelations entre les tissus au sein de l'organe. En préalable à chaque séance, les étudiants préparent les TPs en auto-apprentissage en lisant le powerpoint correspondant. De plus, les séances de travaux pratiques débutent par une évaluation formative portant sur la préparation de la séance du jour.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables de chacune des deux parties. En conséquence la réussite de la partie théorique et de la partie pratique est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d’échec pour la partie théorique ou pratique entraine une note d’échec pour la totalité de l’UE. Dans la note finale, la partie théorique vaut pour 12/20 et la partie pratique vaut pour 8/20.
L'examen théorique est un examen oral comprenant deux questions ouvertes sur deux systèmes distincts étudiés pendant l'année. La capacité de l'étudiant à faire des liens entre les chapitres du cours ainsi que sa capacité de raisonnement feront partie de l'évaluation.
Lors de l'examen des travaux pratiques, réalisé sur ordinateur, l'étudiant devra pouvoir identifier, situer et nommer cellules, tissus et organes sur des préparations histologiques similaires à celles observées en cours d'année. Il sera également demandé aux étudiants de faire des liens structure-fonction.
Autres infos
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté aux différentes séances des TPs (sans justificatifs), lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Bibliographie
Atlas de référence :
- Atlas d'Histologie Fonctionnelle de Weather, Eds Young, Lowe, Stevens and Heath, De Boeck 2008 (traduction 5e edition anglaise)
Autres sources:
- Textbook of Veterinary Histology, Ed Samuleson, Saunders Elsevier 2007
- Histologie et Biologie Cellulaire, Ed Kierszenbaum, de Boeck 2006
- Histologie, Ed Lullman-Rauch, de Boeck 2008
- Histology: a text and atlas, Eds Ross and Pawlina, Lippincott Williams and Wilkins, 2011
Support de cours
- Diaporama disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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VETE