Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales

magre2118  2023-2024  Mons

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dupire Séverine (supplée Nossent Anne); Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales et capacité à se les approprier.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
-
Thèmes abordés
La filière qualifiante et ses spécificités, tant au niveau du contenu des cours, des programmes, de la didactique que du profil des apprenants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.2., AA.2.3., AA.2.4., AA.2.5., AA.2.6., AA.2.7.)
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA.2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.2., AA.3.3, AA.3.4.)
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3
L’étudiant sera capable de :
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière.
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique.
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,...)
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques
 
Contenu
  • Les grands principes de l’alignement pédagogique
  • L’enseignement dans la filière qualifiante, avec ou sans stage et certification de qualification
  • Analyse des programmes et travail en UAA
  • Le profil des apprenants
  • Travail autour du cours de FSE : analyse du programme et construction d’une séquence (exemple)
  • L’évaluation et la certification dans la filière qualifiante
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, grâce à des outils numériques notamment, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant·e sera amené·e à construire progressivement une séquence de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Pédagogie, TIC et travail collaboratif
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans le cadre de cette UE, réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification.
L’examen des UE MAGRE2118 et MAGRE2108 est commun. Il consiste en la réalisation d’un support numérique défendant :
  • L’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant (MAGRE2118) et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification.
  • L’intérêt de l’apport de l’outil numérique dans le projet de séquence (MAGRE2108).
Travail d’analyse personnel basé sur la séquence qui sera utilisée en stage. Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Student Corner..
Autres infos
  • Cours obligatoire au premier quadrimestre.
  • Présence obligatoire pour bénéficier des apprentissages de la formation professionnalisante
Support de cours
  • Student corner
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)