Séminaire de recherche appliqué en communication

mcomu1302  2023-2024  Mons

Séminaire de recherche appliqué en communication
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Del Fa Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cartographie des pluralité d'approches, de théories et de concepts construisant et problématisant les études en communication; Construire une intention de recherche (revue de littérature, conceptualisation, problématisation, analyse, etc.);
Se situer en recherche (recherche-action, création, engagée, etc.); Focus sur épistémologies critiques, recherches engagées et rôle social et politique du·de la chercheur·se; Exploration des ethnographies sensibles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC5 Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS4 Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
 
AAS6 Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable.
 
Contenu
Disponible sur Moodle
Méthodes d'enseignement
Le cours sera constitué de séances magistrales et d'ateliers de lecture collectives afin d'approfondir la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
Travail de groupe à présenter en classe avec un rapport écrit
Travail écrit individuel dont différentes étapes seront évaluées tout au long de la session
2ème session
Les points du travail de groupe seront maintenus et ne peuvent pas être rattrapés.
Il sera possible de rattraper le travail individuel en réalisant un examen oral
Bibliographie
Disponible sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication