Management humain

mgest1323  2023-2024  Mons

Management humain
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Coster Stéphanie (supplée Taskin Laurent); Depaepe Philippe (supplée Taskin Laurent); Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique principale de ce cours est la gestion des personnes et l’organisation du travail dans les organisations. Le Management Humain constitue une proposition au service d’une gestion soutenable des organisations et des personnes. Les thèmes abordés sont :
  • l’organisation et les transformations du travail (design organisationnel, modes de gouvernance (y.c. participatif), formes de contrôle et de collaboration…) ;
  • la gestion des équipes de travail (dispositifs, théories de la motivation et de la reconnaissance, sens du travail) ;
  • la fonction « gestion des ressources humaines » (activités t.q. recrutement et sélection, mobilité et gestion des carrières, évaluation des performances, apprentissage et développement professionnel, culture organisationnelle…) ;
  • la gestion stratégique des RH ;
  • une perspective critique sur les modèles et pratiques de GRH.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d'émergence et de leurs finalités ;
  • 2.1 Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management ;
  • 3.2 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret ;
  • 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d'une organisation ;
  • 5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels ;
  • 6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
  • d'identifier les politiques de gestion des personnes adéquates pour répondre à des problèmes de comportement organisationnel, dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et d'un contexte donnés ;
  • de développer une analyse critique d'une situation de gestion du personnel en termes systémique et stratégique et d'identifier ses influences sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation ;
  • de proposer les méthodes de gestion des personnes et d’organisation du travail qui permettent d'accompagner le développement des individus et des équipes dans l'organisation, de manière soutenable et respectueuse.
 
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du Management Humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur les individus et les groupes, en passant par une perspective méso centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management Humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'humain, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Evolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités et "learning expeditions").
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, le travail individuel (= l'examen écrit) intervient pour 85% et le TP pour 15% dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
La communication concernat les activités d'enseignement et du travail pratique s'opère via Moodle (student-corner). Les supports (textes et slides) sont postés sur Moodle (student-corner). Le travail pratique doit être déposé sur Moodle (student-corner) également. Il est donc obligatoire de s'inscrire sur Moodle (student-corner) et d'y suivre l'activité liée au cours.
Bibliographie
Taskin, L. & Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck supérieur, collection Manager RH, 2è édition.
Support de cours
  • Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (2è édition)
  • Student-corner/Moodle : slides, textes et notes d'information
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion