Projet de développement professionnel

mgest1329  2023-2024  Mons

Projet de développement professionnel
2.00 crédits
7.5 h + 75.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire est l’occasion pour les étudiants de découvrir les exigences du monde professionnel à travers une première expérience de stage et d’affiner leur choix d’études en master, au regard de cette expérience. Il participe à un dispositif progressif d’ISP (Insertion Socio-Professionnelle).
Les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec des outils classiques de l’ISP : CV, lettre de motivation, bilan de compétences. A travers différents travaux, ils sont appelés à définir les compétences acquises lors de diverses expériences et à développer leur regard réflexif sur l’entreprise, la formation et eux-mêmes.
Les étudiants sont fortement encouragés à réaliser leur stage dans une entreprise ou organisation leur permettant de développer la compétence du référentiel de bachelier LSM « Communiquer », en anglais ou en néerlandais.  A cette fin, la faculté met à disposition des étudiants souhaitant réaliser leur stage en anglais ou en néerlandais un soutien afin de se préparer en langue, à leur insertion et au travail dans l’entreprise de leur choix. 
Bien que fortement conseillée, la possibilité de se lancer dans un stage en anglais ou en néerlandais est libre, et le travail de soutien et de préparation pour les étudiants ayant fait le pas ne donnera pas lieu à une évaluation certificative formelle. Aucune note relative aux langues étrangères ne sera intégrée à la note finale du séminaire de projet professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun).
  • 2.4 Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple mais concret de gestion.
  • 4.1 Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
  • 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée.
  • 5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires.
  • 5.3 Associer des savoirs multiples (articuler des concepts de domaines différents et confronter des logiques d’action différentes) pour comprendre un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.
  • 6.2 Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’une équipe.
  • 7.2 Contribuer à l’avancement du projet et au succès de l’équipe en partageant l’information et son expertise en vue d’atteindre de manière efficace l’objectif visé.
  • 8.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs à la gestion.
  • 9. Se développer
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation ;
  • Porter un regard réflexif sur lui-même et son expérience professionnelle, via la rédaction d’un rapport de stage ;
  • Se construire un projet de formation en phase avec ses propres valeurs et aspirations.
*Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence. Pour néerlandais 3, Niveau B1+/B2 du cadre européen commun de référence.)
 
Contenu
  • Curriculum Vitea
  • Stage
  • Bilan de compétences
  • Projet professionnel
Méthodes d'enseignement
Stage
Travaux individuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Stage
Evaluation continue (travaux individuels)
Autres infos
Cours à évaluation unique; pas de deuxième session possible
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion