Introduction Immersion Seminar

mlsmm2110  2023-2024  Mons

Introduction Immersion Seminar
15.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Thèmes abordés
La première phase du projet d’alternance se déroulera de novembre à mai (Q1-Q2).  Durant cette phase, l’étudiant·e devra prendre connaissance avec les théories phares, l’organisation et son environnement et définir l’objectif de son mémoire projet.
Des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes liés à la transformation digitale de l’entreprise.
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.
L’étudiant·e met ensuite en œuvre un travail d’analyse spécifique à son cadre d’immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiant·es à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignant·es et les professionnel·les.
Par ce travail, l’étudiant·e devra aboutir à un diagnostic concernant la stratégie de transformation digitale de l'organisation et dégager une problématique de mémoire conduisant à des recommandations à l'adresse de l'organisation.
Le séminaire assure également un tutorat collectif pour les mémoires projet en transformation digitale de l’entreprise et le suivi des stagiaires dans leur milieu professionnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
En termes d’acquis d’apprentissage du programme, à l’issue de la formation, l’étudiant·e devrait être capable de :
  • 2.4 Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème: réussir à exploiter ces connaissances dans le traitement d'un cas et dans une situation professionnelle.
  • 3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret; 3.2 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées. 3.5 Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action: interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • 6.1 Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe. Etre ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
  • 7.2 Organiser, piloter et contrôler le processus : structurer et définir le planning des tâches à réaliser (étapes, délivrables, échéancier) ; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles ; coordonner, déléguer et superviser les tâches ; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.
Les Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
  • comprendre les enjeux de la mise en place d’une stratégie de transformation digitale de l’entreprise
  • distinguer les différentes stratégies de transformation digitale de l’entreprise
  • appréhender la diversité des démarches et méthodologies mises en oeuvre pour la transformation digitale de l’entreprise
  • proposer et utiliser une méthodologie adéquate:  comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de digital marketing
  • mettre en œuvre les choix méthodologiques
  • gérer le déroulement d’un projet lié à la transformation digitale de l’entreprise
  • maîtriser un logiciel de web analyse et de faire des analyses basiques
  • d’interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • évaluer la qualité d’une analyse et gérer la relation avec une société prestataire extérieure
 
Contenu
Des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes liés à la transformation digitale des entreprises, définis chaque année. Pour chaque thème, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.
Les étudiants appliquent ensuite leurs capacités d'analyse au contexte spécifique dans lequel ils sont en stage. Des séminaires réguliers permettent aux étudiants de développer leur capacité de prise de recul et de mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Le séminaire assure également un tutorat collectif pour les mémoires de projet sur la transformation numérique des entreprises, et un suivi des stagiaires dans leur environnement professionnel. Durant cette phase, les étudiants seront amenés à mettre en pratique les théories clés, l'organisation et son environnement à travers la réalisation de leur rapport de stage.
Méthodes d'enseignement
  • Apports théoriques
  • Espaces de co-élaboration
  • Etude de cas
  • Travaux pratiques
  • Stage en entreprise (alternance - 3 jours par semaine en période de cours)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (participation au séminaire, travaux remis, évaluations du stage en immersion en Q1 et Q2)
Bibliographie
Chaffey D., Ellis-Chadwick F. (2014), Marketing digital adapté en français par Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (en alternance)