2.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
1. Penser son projet 2. Se documenter 3. Élaborer son plan d'action 4. Écrire 5. Présenter |
Contenu
Définir le projet (définir un problème, une question de recherche, une hypothèse, une information à collecter, détecter le type de recherche (exploratoire / descriptif / explicatif); ...)
Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Méthodes d'enseignement
Pour les francophones
(a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Deux séances de séminaire en présentiel non-obligatoire
Le séminaire permet également un accompagnement à l'utilisation de l'anglais dans le cadre de son mémoire (rédaction en anglais, réalisation d'entretiens en langue étrangère, établissment d'une enquête en langue étrangère, etc). Pour les aspects linguistiques, les étudiant·es seront accompagné·es par Guy Montfort lors de rencontres individuelles sur base volontaire.
Pour les étudiants qui ne parlent que l'anglais, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
(a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Deux séances de séminaire en présentiel non-obligatoire
Le séminaire permet également un accompagnement à l'utilisation de l'anglais dans le cadre de son mémoire (rédaction en anglais, réalisation d'entretiens en langue étrangère, établissment d'une enquête en langue étrangère, etc). Pour les aspects linguistiques, les étudiant·es seront accompagné·es par Guy Montfort lors de rencontres individuelles sur base volontaire.
Pour les étudiants qui ne parlent que l'anglais, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d’évaluation des acquis des étudiants (a) Ce séminaire est programmé au premier quadrimestre de Master 2. Néanmoins, les notes sont encodées en session de juin de Master 2. (b) Pour les étudiants francophones : l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de septembre à décembre (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les leçons (obligatoires et facultatives) restent ouvertes toute l’année pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire. (c) Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail (délai: 1°décembre) (d) La seconde session consistera en une interrogation en présentiel, sur base de questions similaires à celles des tests posés durant l’année. Elle sera écrite ou orale selon le nombre d’inscrits en seconde session. L’étudiants pourra disposer d’un classeur « papier » de ses documents et notes personnels issus du séminaire, à l’exclusion évidente des solutions aux tests de l’année. |
Autres infos
Une d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing de rentrée en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration).
Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage.
Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
Ce cours est similaire à "LLSMD2094 - Séminaire d'accompagnement du mémoire" pour les étudiants du campus de LLN
Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage.
Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
Ce cours est similaire à "LLSMD2094 - Séminaire d'accompagnement du mémoire" pour les étudiants du campus de LLN
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodle.uclouvain.be > code MLSMM2201 (Objectif 2024)
Bibliographie
CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall.
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall.
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM