Entrepreneuriat collectif

mlsmm2261  2023-2024  Mons

Entrepreneuriat collectif
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit de doter les étudiants d'outils utiles à l'entrepreneuriat développé en équipe ou avec des partenaires externes. Plus spécifiquement, les thèmes suivants sont abordés :
  • Exploration des dynamiques collectives au sein du projet entrepreneurial : leadership, motivation et prise de décision
  • Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les business models collaboratifs
  • Exploration des dynamiques collectives citoyennes : crowdfunding et crowdsourcing
  • Outils juridiques pour encadrer l'entrepreneuriat collectif
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
  • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Mettre en oeuvre des mécanismes de prise de décision au sein de leur équipe entrepreneuriale, qui prennent en compte les différents points de vue et modes de pensée, dans le respect des différences ;
  • D'identifier et aligner les motivations des parties prenantes au sein du projet entrepreneurial ; 
  • Explorer et développer des modèles d'affaires collaboratifs;
  • Comprendre les enjeux de la participation citoyenne en termes d'entrepreneuriat ;
  • Comprendre les outils juridiques qui encadrent les relations entre parties prenantes du projet entrepreneurial.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants qui se destinent à l'entrepreneuriat ou à l'intrapreneuriat collectif afin qu'ils soient à la fois conscients des enjeux que cela représente, mais aussi capables d'en relever les défis.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :
  • exercices et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
  • séances ex cathedra réalisées par le titulaire ainsi que par les étudiants en groupe-projet,
  • exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.
L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants au sein de leur groupe et entre groupes, au travers du développement de leur projet transversal (groupe de 2 à 4 étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Les étudiants développent, en groupe-projet (max 4 étudiants), un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat. 
Modalité de première session
Evaluation continue
Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des groupes au fur et à mesure de la réalisation de leur projet : niveau d'interactions lors des activités en présentiel (notamment lors de la réalisation d’études de cas et simulations); réappropriation des outils/concepts vus au cours et application au projet transversal (mise en ligne des délivrables à poster sur Student Corner). Les instructions relatives à chaque Délivrable est disponible sur Student Corner.
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Rapport de synthèse (janvier)
Chaque groupe rédige une synthèse des outils et concepts liés aux dynamiques collectives et mobilisés dans leur projet transversal. Le rapport comprend une analyse critique de l'équipe, de son parcours dans le cadre de l'option Entrepreneuriat, ainis qu'une analyse critique des outils/concepts mobilisés (forces et faiblesses des outils; complémentarités entre outils; autres outils pour le futurs).  Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recul critique). Les instructions précises et le chargement du rapport sont disponibles via Student Corner.   
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Maximum 5 pages (hors annexes)
Examen en session d’examen (janvier)
En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l’évaluation finale des dynamiques collectives mises en œuvre dans ce projet
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Modalités session de septembre :
a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente les évolutions du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.
Pondération : 50% de la note de septembre
b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.
Pondération : 50% de la note de septembre
En soumettant votre travail pour évaluation :
- Vous affirmez qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisationde votre mémoire/projet/rapport/travail) ;
- Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
- Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de votre travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion (en alternance)