Enquêter sur le monde d'aujourd'hui

mmeth1203  2023-2024  Mons

Enquêter sur le monde d'aujourd'hui
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bottin Jehan (supplée Souto Lopez Miguel); Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à expliciter  les grands courants et les différents positionnements de la recherche de terrain dans le champ des sciences humaines et sociales. Y seront présentés les méthodes et les techniques spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en sciences humaines et sociales comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage... Le cours mettra systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC2.3 Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline.
 
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC2.5 Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiant·es à la démarche de recherche en sciences sociales. 
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
  • Rédaction d'une question de départ
  • Exploration de l'objet de recherche
  • Rédaction d'une revue de la littérature
  • Construction de la problématique
  • Construction d'un modèle d'analyse
  • Techniques de collecte de données
  • Techniques d'analyse des données
  • Discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·es devront, individuellement, réaliser un travail de recherche en suivant les différentes étapes d’une recherche qualitative. 
Le cours magistral fournit les éléments théoriques nécessaires à la réalisation d’une telle recherche.
Les TP, dont la présence est obligatoire, permettent aux étudiant·es d'avancer sur leur travail, en étant accompagné·es par un·e assistant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant·es ont la possibilité de remettre, à une date précisée dans le guide pédagogique du cours, une version intermédiaire de leur travail de recherche. Ce travail sera commenté et corrigé à l’aide de la grille d’évaluation qui sera utilisée pour l’évaluation du travail final afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence leur travail.
Le travail écrit final sera évalué de manière certificative, à l’aide d’une grille d’évaluation fournie dès le premier cours et disponible sur Moodle (sur 20 points). Ce travail vaudra pour l’entièreté de la note.
La participation aux TP est obligatoire.
Bibliographie
Coman, R., Crespy, A., Louault, F., Morin, J.-F., & Collectif. (2016). Méthodes de la science politique : De la question de départ à l’analyse des données. De Boeck Supérieur.
Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldana, J. (2014). Qualitative Data Analysis. SAGE.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale