Théorisation en sciences politiques et administratives

mmthd2204  2023-2024  Mons

Théorisation en sciences politiques et administratives
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Croché Sarah (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de comprendre comment on théorise en sciences sociales au sens large et, plus spécifiquement, dans le domaine des sciences politiques et administratives.
Il débute en définissant ce que sont paradigmes, théories et concepts et poursuit en étudiant la manière dont ceux-ci s’articulent les uns aux autres en vue de comprendre comment ils rendent intelligibles les objets qu’ils ambitionnent d’éclairer. Sont ainsi abordées différentes manières de théoriser autour d’un même objet en traitant les questions suivantes : les différentes théorisations éclairent-elles, de manière complémentaire, ce même objet? Ou bien éclairent-elles en fait différentes facettes de ce même objet, voire différents objets?
Les thématiques de ce cours permettant d’étudier la théorisation en sciences politiques et administratives sont notamment la reproduction des inégalités scolaires, la diffusion internationale des politiques publiques (dont la coopération transfrontalière) et la prise de décision en politique étrangère.
Méthodes d'enseignement
Afin de donner aux étudiants les bases nécessaires au travail de théorisation qui leur sera demandé lors de la rédaction de leur mémoire, l'enseignement allie enseignement magistral et enseignement participatif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur la base :
  1. d'une présentation dans le cadre d’un travail de groupe (travail d'analyse de la manière dont un auteur a théorisé sa recherche) ;
  2. d'un examen oral.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, l'enseignant décidera d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
*Le cours de Théorisation en sciences politiques et administratives s'appuie sur des cours du module complémentaire du Master, plus particulièrement sur les cours de Sociologie et d'Epistémologie. Il s'articule également au cours de Méthode de recherche en sciences sociales et au Séminaire d'accompagnement du mémoire.
*Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiants en ligne sur Student Corner.
*Selon la situation sanitaire (Covid-19), les méthodes d'enseignement et le mode d'évaluation des acquis des étudiants sont susceptibles d'être adaptés (notamment en termes de mode présentiel / distanciel / comodal).
Ressources
en ligne
*Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiants en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Akrich M., Callon M. & Latour B. (dir.) (2006), Sociologie de la traduction : Textes fondateurs. Paris, Presses des Mines. Nouvelle édition [en ligne] : http://books.openedition.org/pressesmines/1181.
Callon, M. (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L'Année Sociologique (1940/1948-), Vol. 36, Troisième série, 169-208 - http://www.jstor.org/stable/27889913.
Grignon C. (2008), « Des catégories aux hypothèses : la théorisation progressive », Revue européenne des sciences sociales, n°3, 55-73 - https://journals.openedition.org/ress/133.
Hall P. A. & Taylor R. C. R. (1997), « La science politique et les trois néo-institutionnalismes », Revue française de sciences politiques, 47(3), 469-496 - https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1997_num_47_3_395192.
Herman J. (1988), Les langages de la sociologie. Paris, PUF (Coll. « Que sais-je ? », n° 2076), 2ème éd.
Lecours A. (2002), « L'approche néo-institutionnaliste en science politique : unité ou diversité ? », Politique et Sociétés, 21(3), 3-19 - https://doi.org/10.7202/000494ar.
Schiffino N., Paye O., Legrand V., Jamin J., Baudewyns P. & Balzacq T. (2022), Fondements de science politique. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2ème éd. - https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323551-fondements-de-science-politique
Verger S. (2008), «La coopération transfrontalière et les trois néoinstitutionnalismes», Fédéralisme Régionalisme [En ligne], Numéro 2 - Études régionales et fédérales : nouvelles perspectives, Volume 8 - https://popups.uliege.be:443/1374-3864/index.php?id=763.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)