Mur, migration, coopération : la frontière et le transfrontalier

msphd2208  2023-2024  Mons

Mur, migration, coopération : la frontière et le transfrontalier
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de proposer: (1) une analyse multi-scalaire et pluridisciplinaire de la frontière dans sa complexité, non seulement en tant que limite interétatique et attribut de la souveraineté des Etats westphaliens mais aussi comme construit social et marqueur de (dis)continuité; (2) une compréhension des dynamiques et mouvements qui traversent et transforment la frontière, à l’échelle locale et internationale.
Ce cours aborde les thématiques suivantes: la frontière, un construit politique et social, un objet géopolitique; la frontière, une interface signifiante; échanges et traversées de frontière, à l’heure de l’intégration régionale et de la mondialisation; ouverture et fermeture : de la construction de mur au renforcement de régionalisme transfrontalier; patriotisme, identité et culture à la frontière; les mécanismes de coopération transfrontalière à travers le monde.
Contenu
Le cours se compose de trois parties, relatives à trois "états" de la frontière. Chacune inclut une approche méthodologique spécifique, un ensemble de références ou de cadres théoriques articulés et des applications/ des illustrations. Des intervenants extérieurs viendront, dans le cadre d'un échange de deux heures, développer une application particulière de la problématique frontière/transfrontalier,  ancrée dans une réalité historique, géographique  et politique originale. 
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne: exercices participatifs, exposés théoriques, analyses de cas et débats. L'intervention d'experts extérieurs complète la diversité des approches, tant sur un plan thématique qu'empirique, sous la forme de "conférence-débat".
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation s'effectue sous la forme d'un travail (élaboré seul.e ou à deux) écrit déposé en début de session d'examens et discuté lors de l'examen oral. Ce travail vise l'analyse d'une problématique spécifique contemporaine d'une frontière - entre deux Etats ou entre deux entirés fédérées - appliquée à une réalité concrète, abordant les "états" de la frontière vus au cours et basée entre autres sur un cadre analytique original.
Une première partie du travail (menant à l'élaboration de la question et du cadre analytique et basée sur l'analyse d'au moins 5 références scientifiques, référéencées, résumées et articulées) pourra être rendu pendant le semestre sous forme d'un draft qui serait alors soumis à une évaluation formative préalablement au dépôt final. 
A l'issue de chaque conférence-débat, une évaluation en quelques questions sera effectuée, elle donnera l'occasion à l'octroi de points-bonus.
Ressources
en ligne
Power-point - références diverses en ce compris sites ou événements associés
Bibliographie
Une bibliographie complète et régulièrement mise à jour sera diffusée via le site du cours;
Les ouvrages suivants constituent des bases de départ:
Billard Hugo, Frédéric Encel, 2021, Atlas des frontières. Retour des fronts essor des murs, département autrement, Flammarion, Paris, 95 p.
Brunet-Jailly Emmanuel, 2015, Encyclopaedia of Border Dispute, ABC-Cleo/Praeger press, CA, USA, 3 volumes, 1136 p..
Lacour Claude, Fabienne Leloup, Guy. Chiasson, Martin Robitaille, 2018, Territoires et frontières, Revue d’Economie régionale et urbaine, juin, n°3, 140 p.
Leloup Fabienne, Laurent Gagnol, 2017, Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale, Mondes en Développement, n°177, vol.45, n° 1, 176 p.
Moullé François (dir.), 2017, Frontières, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 342 p.
Paquot Thierry, Michel Lussault (coord.) 2012, Murs et frontières, Hermès La Revue, n°63, 266 p.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales