6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les principales théories des relations internationales, les débats-clés qui ont façonné la discipline et les interconnexions entre la théorie et la pratique réelle de la politique mondiale au gré de leurs développements respectifs. Partant d’une approche réflexive, il doit permettre aux étudiant·e·s d’utiliser les concepts et les théories souvent concurrentes développés pour analyser les enjeux et les questions auxquels sont confronté·e·s les dirigeant·e·s politiques et les sociétés à l’échelle internationale. Alors qu’à ses origines la question de la guerre et de la paix était centrale, la discipline s’est en effet attelée à des défis aussi divers que la gouvernance de l’environnement, le développement, le genre, etc. que le cours permettra d’étudier.
Le cours abordera trois thématiques centrales. La première portera sur la production du savoir en relations internationales et les interconnexions entre les évolutions de la scène internationale et celles de la théorie au sein de la discipline. La deuxième, la plus conséquente, présentera les principales approches théoriques développées dans la discipline ainsi que les débats qui les ont portées, en donnant autant de place aux approches positivistes ou classiques (réalisme ; libéralisme…) que post-positivistes (constructivistes ; féministes ou critiques…). La troisième thématique portera sur les approches et concepts développés pour l’analyse de grandes questions qui animent la scène internationale telles que la globalisation économique, la gouvernance environnementale, les rapports de force entre puissances, le terrorisme etc.
Le cours abordera trois thématiques centrales. La première portera sur la production du savoir en relations internationales et les interconnexions entre les évolutions de la scène internationale et celles de la théorie au sein de la discipline. La deuxième, la plus conséquente, présentera les principales approches théoriques développées dans la discipline ainsi que les débats qui les ont portées, en donnant autant de place aux approches positivistes ou classiques (réalisme ; libéralisme…) que post-positivistes (constructivistes ; féministes ou critiques…). La troisième thématique portera sur les approches et concepts développés pour l’analyse de grandes questions qui animent la scène internationale telles que la globalisation économique, la gouvernance environnementale, les rapports de force entre puissances, le terrorisme etc.
Contenu
Le présent cours a pour objectif global d’initier les étudiant.e.s aux grandes évolutions théoriques de la discipline des RI et, à travers elles, aux grandes préoccupations et aux grands débats qui occupent les chercheurs en RI. Ce faisant, une attention particulière sera portée sur l’importance que les évolutions de la scène internationale ont toujours eu sur les évolutions de la discipline elle-même.
Le principal défi étant d’offrir un savoir qui combine des éléments de réflexion théorique et des analyses factuelles et empiriques, le cours veillera à la mobilisation pratique des concepts. Les exemples seront tirés tant de l’histoire que de l’actualité de la politique internationale.
Le principal défi étant d’offrir un savoir qui combine des éléments de réflexion théorique et des analyses factuelles et empiriques, le cours veillera à la mobilisation pratique des concepts. Les exemples seront tirés tant de l’histoire que de l’actualité de la politique internationale.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de huit (8) séances de trois (3) heures chacune, et s’appuiera sur une approche pédagogique participative.
Même si l’essentiel des séances se feront selon une logique ex-cathedra, les activités interactives seront nombreuses de manière à permettre les échanges entre professeure et étudiant.e.s, entre ces derniers, et éventuellement avec des intervenants extérieurs. A cet effet, les étudiant.e.s doivent se tenir constamment au courant de l’actualité internationale, dans sa diversité, en lisant régulièrement la presse.
En préparation de certaines séances, les étudiant.e.s auront à lire un ou plusieurs textes qui serviront de base au cours.
Même si l’essentiel des séances se feront selon une logique ex-cathedra, les activités interactives seront nombreuses de manière à permettre les échanges entre professeure et étudiant.e.s, entre ces derniers, et éventuellement avec des intervenants extérieurs. A cet effet, les étudiant.e.s doivent se tenir constamment au courant de l’actualité internationale, dans sa diversité, en lisant régulièrement la presse.
En préparation de certaines séances, les étudiant.e.s auront à lire un ou plusieurs textes qui serviront de base au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant.e.s se fait à plusieurs niveaux et tient compte tant de la participation active que de la maîtrise du contenu du cours.
Plusieurs éléments seront pris en compte pour la note finale :
Plusieurs éléments seront pris en compte pour la note finale :
- la participation active aux activités en séance (15% de la note finale)
- une restitution de lectures (25% de la note finale)
Ressources
en ligne
en ligne
mise à disposition des powerpoints
Bibliographie
Dario Battistella, Jérémie Cornut, Élie Baranets, Théories des relations internationales, Paris, Presses de Science Po, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)