5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Emile; Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
En cohérence avec les Compétences et acquis des programmes de Master concernés par cette unité d'enseignement, les objectifs de ce cours sont :
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne
Le cours part de divers exemples travaillés par les enseignants, telle que la politique éducative à l’échelle européenne et internationale. Il s’appuie sur une démarche socio-historique. L’historicité commande les institutions politiques et l’organisation sociale. La société est produite par l’activité collective et celle-ci est orientée par la société. C’est cette dynamique que le cours amène à saisir à partir de textes parlementairesOutre le cas des politiques éducatives, la politique culturelle ou une autre politique pourra également être abordée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques, de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne). L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses. |
CG2 | Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (CG2.1-CG2.5) |
APH1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
|
APH3 | Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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APH7 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
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SP2 | Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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SP5 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP7 | Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. |
Contenu
En guise de contenu,
- plusieurs repères théoriques largement intégrés seront présentés. Ils fournissent des outils permettant d’identifier les limites du pensable et de l’impensable en un temps et un lieu donnés, en sachant que ces limites évoluent sans cesse parce que des acteurs sont mobilisés pour les faire bouger,
- des synthèses quant à l’action publique et à l’enchevêtrement des processus décisionnels
Méthodes d'enseignement
Des exposés des enseignants.
Des temps de travail accompagné.
Des temps de travail accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Vous montrerez votre maîtrise des acquis d’apprentissage en réalisant un travail. Ce travail se fera en groupes mixtes (METIS – Sciences Politiques/ ADPU).
Ce travail portera sur l’analyse d’un texte prescriptif (un extrait) rédigé pour résoudre un problème public. Le travail se base sur l’interprétation de données empiriques, il se base donc sur une démarche inductive.
Le travail vise non pas à analyser le texte de loi mais à repérer les catégories d’arguments utilisés, à les étudier, à repérer les influences et les justifications notamment européennes et internationales éventuellement revendiquées et à analyser ce matériau de base pour en dégager les conceptions du monde portées par les arguments relevés.
Il s’agit donc d’une démarche inductive basée sur le texte de loi et les textes préparatoires de ce texte prescriptif : les comptes-rendus des débats au sein du parlement et des commissions parlementaires sont ainsi une source principale des données empiriques à recueillir.
Le texte prescriptif concerne la Belgique francophone.
Ce travail sera accompagné, c’est-à-dire que des temps de cours seront réservés à la présentation de l’état des productions et au partage des expériences et des ressources.
Ce travail portera sur l’analyse d’un texte prescriptif (un extrait) rédigé pour résoudre un problème public. Le travail se base sur l’interprétation de données empiriques, il se base donc sur une démarche inductive.
Le travail vise non pas à analyser le texte de loi mais à repérer les catégories d’arguments utilisés, à les étudier, à repérer les influences et les justifications notamment européennes et internationales éventuellement revendiquées et à analyser ce matériau de base pour en dégager les conceptions du monde portées par les arguments relevés.
Il s’agit donc d’une démarche inductive basée sur le texte de loi et les textes préparatoires de ce texte prescriptif : les comptes-rendus des débats au sein du parlement et des commissions parlementaires sont ainsi une source principale des données empiriques à recueillir.
Le texte prescriptif concerne la Belgique francophone.
Ce travail sera accompagné, c’est-à-dire que des temps de cours seront réservés à la présentation de l’état des productions et au partage des expériences et des ressources.
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
Moodle
Articles scientifiques – études en cours - diaporama
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
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Faculté ou entité
en charge
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PSAD