2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant·e·s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant·e·s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier et analyser une problématique en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes : choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en œuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes : choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en œuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
CG3 | Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité. (CG3.1-CG3.4) |
CG5 | Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (CG5.1-CG5.3) |
CG6 | Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation) (CG6.1-CG6.6) |
Contenu
Situé dans la continuité du séminaire MSPOL2900, ce séminaire vise à exercer les étudiant.es aux compétences et acquis de l’année précédente, dans l’objectif d’aider les étudiant.e.s des masters 120 en Administration publique et en Science Politique, orientation Relations internationales, à progresser dans la construction de leur mémoire au travers d’une stratégie raisonnée de recherche.
Au départ des acquis de la première partie du séminaire (MSPOL2111) ce séminaire a pour vocation d’approfondir les dimensions suivantes :
Au départ des acquis de la première partie du séminaire (MSPOL2111) ce séminaire a pour vocation d’approfondir les dimensions suivantes :
- La problématisation
- La théorisation
- La méthodologie (research design) et ses limites
- L’argumentation
- La structuration du mémoire et les enjeux formels
- La défense du mémoire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Il alterne différentes stratégies et repose sur l’interaction entre enseignant.e.s et étudiant.e.s, ainsi que d’éventuels intervenant.e.s extérieur.e.s :
Il alterne différentes stratégies et repose sur l’interaction entre enseignant.e.s et étudiant.e.s, ainsi que d’éventuels intervenant.e.s extérieur.e.s :
- Dans une démarche ex-cathedra, l’équipe pédagogique expose les connaissances et compétences que mobilise la réalisation du mémoire de fin d’études ;
- Demandant parfois une préparation en amont par les étudiant.e.s, certaines compétences-clefs sont exercées directement dans le cadre du séminaire ;
- Certaines interactions permettront aux étudiant.e.s de présenter une version intermédiaire de leur travail individuel final basée sur les acquis des séances qui auront précédé. Des commentaires sont alors formulés par l’équipe pédagogique et, éventuellement, par les autres étudiant.e.s (‘peer review’).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur :
- une participation active des étudiant.e.s durant les différentes séances (15% de la note finale)
- une série de réalisations (20% de la note finale) au fil des semaines en application ou préparation des séances et dont la plupart serviront pour un travail écrit final
- ce travail final est constitutif d’une partie clé du mémoire (50% de la note finale), et qu’ils et elles auront à défendre (15% de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Le matériau du cours sera mis à disposition sur le Student Corner.
Bibliographie
Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social research: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique : De Boek.
Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique : De Boek.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD