5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours abordera l'Union européenne comme un système de gouvernance régionale et acteur international à la fois. Après un rappel des éléments idiosyncratiques de ce système politique, le cours s'attachera à étudier les théories mobilisées afin de comprendre le phénomène de l'intégration européenne, la forme de gouvernance avancée qu'il produit à l'échelle du continent européen et le rôle projeté à l'échelle internationale.
Seront également étudiés :
- les politiques et instruments mis en place par l'UE à l'égard de son environnement (notamment ses Relations extérieures et sa Politique étrangère, de sécurité et de défense commune),
- ses stratégies en direction de son voisinage,
- le rôle de l'UE dans les enceintes multilatérales
- l'UE comme exportatrice de dynamiques régionalistes
- ainsi que le maillage international de l'UE via ses dialogues et ses accords.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser tout un ensemble de questions liées à l'intégration européenne et à l'UE comme espace politique particulier où sont produites des politiques distinctes grâce à l'interaction d'une multitude d'acteurs situés à différents niveaux. Il sera à même de décoder les interactions interinstitutionnelles de l'UE ainsi que ses interactions avec ses Etats membres et avec son environnement international. Il devrait aussi pouvoir mobiliser de manière critique et réfléchie un ensemble d'outils conceptuels et théoriques pour comprendre ces interactions ainsi que les interprétations qui en sont faites tant dans la littérature spécialisée que dans des documents d'actualité. ' Compétences générales en sciences politiques : o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ; o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ; o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ; o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43) o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ; Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5. |
Contenu
Partie I – L’Union européenne : régime politique régional et acteur international
- L'histoire de l'integration européenne dans son contexte global
- L’UE : un système de gouvernance régionale
- Les théories de l’intégration européenne et de son actorness
- Les relations extérieures de l’UE
- La Politique étrangère, de sécurité et de défense commune
- L’UE dans son environnement
- L’UE comme acteur majeur dans les enceintes multilatérales
- L’exportation de la logique régionaliste
- L’UE et ses réseaux internationaux
Méthodes d'enseignement
Alternance entre cours magistraux et séances interactives dans une logique de classes inversées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
Ce cours combine trois modes d'évaluation:
Deuxième session
Les points acquis pour l'évaluation continue et la présentation orale sont repris de la première session et ne peuvent être modifiés en deuxième session.
Ce cours combine trois modes d'évaluation:
- Evaluation continue (4 petits tests (QCM) sur le contenu des cours précédentes + participation en classe) (20%)
- Présentation orale (en groupe ou individuelle) (30%)
- Travail de recherche écrit (50%)
Deuxième session
Les points acquis pour l'évaluation continue et la présentation orale sont repris de la première session et ne peuvent être modifiés en deuxième session.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Barbé, E., Costa, O., Kissack, R. (eds.), EU policy responses to a shifting multilateral system, London: Palgrave Macmillan , 2016
Hill, C., Smith, M. and Vanhoonacker, S. (eds), International Relations and the European Union, Oxford: Oxford University Press, 3rd edition, 2017
Jorgensen, K.-E., Aarstad, A., Drieskens, E., Laatikainen, K. and Tonra, B. (eds.) The SAGE Handbook of European Foreign Policy, 2015.
Keukeleire, S. and Delreux, T., The foreign policy of the European Union, Basingstoke: Palgrave, Macmillan, 2022
Wiener, A., Börzel, T. and Risse, T. (eds.), European Integration Theory, 3rd edition Oxford: Oxford University Press, 2018.
Wunderlich, J.-U. and Bailey, D. (eds.) The European Union and Global Governance: A Handbook. London: Routledge, 2015
Hill, C., Smith, M. and Vanhoonacker, S. (eds), International Relations and the European Union, Oxford: Oxford University Press, 3rd edition, 2017
Jorgensen, K.-E., Aarstad, A., Drieskens, E., Laatikainen, K. and Tonra, B. (eds.) The SAGE Handbook of European Foreign Policy, 2015.
Keukeleire, S. and Delreux, T., The foreign policy of the European Union, Basingstoke: Palgrave, Macmillan, 2022
Wiener, A., Börzel, T. and Risse, T. (eds.), European Integration Theory, 3rd edition Oxford: Oxford University Press, 2018.
Wunderlich, J.-U. and Bailey, D. (eds.) The European Union and Global Governance: A Handbook. London: Routledge, 2015
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales