7.00 crédits
30.0 h + 25.0 h
Q1
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur(trice)); Thomas Nathalie; Vankelegom Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFSP 2100 WFSP 2105
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WFSP 2100 WFSP 2105
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
- Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (ex : Paolo Freire, Ivan Illich).
- Contextes de développement de la santé communautaire
- Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes : participation, intersectorialité
- Diagnostic communautaire, planification et évaluation de la démarche communautaire
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie, discussions, stage, et exposés d'invités.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Stages d'observation et rédaction d'un travail écrit.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de juin.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de juin.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Autres infos
Pour des raisons d'organisation du dispositif pédagogique, l'inscription à l'option "approche communautaire" doit être effectuée au plus tard pour le 3me cours du premier quadrimestre, soit dans les deux semaines à dater de la rentrée académique
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP