Psychologie générale et médicale

wmds1116  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Psychologie générale et médicale
6.00 crédits
50.0 h
Q2
Enseignants
Constant Eric; de Timary Philippe; Mikolajczak Moïra; Symann Sophie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La pratique de la psychologie peut se faire de multiples façons: intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique. Le cours de base en psychologie met l'accent sur l'approche scientifique. Il donne aussi un aperçu des approches herméneutiques. Il évoque en particulier la psychanalyse, qui en est l'exemple le plus largement diffusé.
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de
  • Pouvoir exposer le champ d'application de la psychologie par rapport aux autres disciplines scientifiques ou des sciences humaines
  • Pouvoir exposer des grands courants de pensées de la psychologie et les théories qui en découlent
  • Pouvoir décrire le fonctionnement du conditionnement classique et opérant
  • Comprendre et pouvoir décrire en quoi interviennent les neurones miroirs dans l'empathie et les implications de leur dysfonctionnement dans les pathologies psychiatriques
  • Pouvoir décrire les différents types de mémoire et les implications de leur dysfonctionnement en pathologie
  • Comprendre le fonctionnement des fonctions exécutives et leur implication en pathologie
  • Pouvoir décrire ce qui entendu par « conscience » et les différentes théories explicatives
  • Pourvoir décrire les grands courants de psychopathologie, décrire la génétique de la dépression
  • Comprendre et pouvoir décrire le fonctionnement des divers traitements des troubles psychopathologiques
  • Décrire ce qu'on entend par « motivation » et les divers courants explicatifs
  • Comprendre les divers courants explicatifs des émotions
  • Pouvoir définir le terme « personnalité » selon les différentes approches abordées au cours
  • Pouvoir expliquer la psychologie des assuétudes, de la persuasion, de la dissonance cognitive
  • Comprendre et pouvoir expliciter les grandes étapes du développement psychologique de l'enfant
  • Pouvoir définir les termes Affirmation de soi, Opposition, Agressivité et Violence
  • Pouvoir expliquer le mécanisme 'dipien
  • Pouvoir décrire les différents modèles de la relation médecin-malade
  • Décrire les réactions du patient face à la maladie
  • Comprendre l'importance de la communication non verbale dans la relation médecin malade
  • Comprendre les retombées de l'enfant malade sur la psychologie des parents et de la famille
  • Pouvoir décrire les dimensions psychologiques et culturelles du symptôme
  • Décrire les mécanismes d'ajustement et de coping face à la maladie
  • Comprendre la prise de charge des plaintes somatiques sans support organique
  • Pouvoir réfléchir et expliquer l'attitude du médecin face à l'anxiété du malade, la non-observance du traitement, les problèmes de personnalité du patient
En outre, l'étudiant est capable de
  • démontrer un esprit critique quant aux éléments impliqués dans la relation médecin-malade.
faire preuve d'ouverture d'esprit quant à la compréhension des éléments impliqués dans les problématiques psychologiques et médicales. Il devra montrer comment une problématique spécifique peut être abordée avec des théorisations, des grilles de lecture différentes et complémentaires.
 
Contenu
Psychologie générale
Chapitre I : Psychologie : l'étude des processus mentaux et du comportement (Pr E. Constant)
  • Introduction
  • Limites et frontières
  • Perspectives théoriques en psychologie
Chapitre II : Esquisse du développement de l'enfant (Pr. S. Symann)
  • La période pré-natale, du côté parental et du côté enfant
  • La naissance, la relation mère-enfant
  • Le nourrisson, les étapes du développement 
  • Le jeune enfant, l’apprentissage de la propreté
  • L’enfant, le jeu, le dessin, la phase génitale, la phase de latence
  • L’adolescent, le stade génital
Chapitre III : L'apprentissage (Pr. M. Mikolajczak)
  • Introduction
  • Conditionnement classique
  • Conditionnement opérant
  • Apprentissage et cognition
  • Apprentissage social
  • Conclusions
Chapitre IV: Les neurones miroirs (Pr. E. Constant)
  • Neurones miroirs chez le singe
  • Neurones miroirs chez l'homme : comportement d'imitation ; intentionnalité de l'action ; langage et neurones miroirs
  • Neurones miroirs et émotions : insensibilité congénitale à la douleur ; simulation internalisée
  • Neurones miroirs et autisme
  • Neurones miroirs et schizophrénie
  • Implications thérapeutiques
Chapitre V : L'évaluation neuropsychologique : la mémoire (Pr. Mikolajczak)
  • L'encodage
  • Le stockage
  • La récupération
  • L'oubli
  • Bases biologiques de la mémoire
  • Souvenirs et faux souvenirs
Chapitre VI: L'évaluation neuropsychologique : les fonctions exécutives (Pr. E. Constant)
  • L'inhibition
  • La flexibilité
  • La planification
  • Recherche délibérée en mémoire
  • Facultés attentionnelles
  • Echelle d'Iowa des changements de personnalité
  • Neuropsychologie de la pensée
  • Illustration d'un cas clinique
Chapitre VII : La conscience
  • La nature de la conscience
  • Les fonctions de la conscience
  • Culture et conscience
  • Perspectives théoriques sur la conscience : Vision intégrée de la conscience
  • La neuropsychologie de la conscience : trois perspectives théoriques sur le rêve :
Chapitre VIII : Les grands courants de psychopathologie (Pr. E. Constant)
  • Culture et psychopathologie
  • Perspective psychodynamique
  • Perspective cognitivo-comportementale
  • Perspective biologique
  • Perspective systémique
  • Perspective évolutionniste
  • Interaction génétique avec environnement :
Chapitre IX: Les traitements des troubles psychopathologiques (Pr. E. Constant)
  • Les thérapies psychodynamiques
  • Les thérapies cognitivo-comportementales
  • Les thérapies humanistes
  • Les thérapies de groupe
  • Les thérapies familiales
Chapitre X : La motivation
  • Les buts de la motivation : perspective évolutionniste ?
  • Motivation : perspective psychodynamique
  • Motivation : perspective behavioriste
  • Motivation : perspective cognitive
  • Motivation : hiérarchie des besoins
Chapitre XI : Les émotions (Pr Mikolajczak, voir partie Psychologie Médicale)
  • Nature des émotions
  • Fonctions des émotions
  • Biologie des émotions
  • Régulation des émotions
Chapitre XII: Les personnalités
  • Définition
  • Théories psychodynamiques de la personnalité : Théories socio-cognitives :
  • Théories des traits de personnalité
  • Contributions et limites des théories des traits de personnalité
  • Théories humanistes
  • Influence de la culture sur la personnalité
Chapitre XIII : Assuétudes, persuasion, dissonance cognitive
  • Attitudes
  • Persuasion
  • Processus interpersonnels
Psychologie médicale (Professeur M. Mikolajczak)
Le modèle bio-psycho-social
Du modèle biomédical au modèle bio-psycho-social
Le modèle bio-psycho-social de la maladie
Le modèle bio-psycho-social du traitement
Impact du psychisme sur la maladie
Stress
Emotions
Mécanismes comportementaux et biologiques expliquant l'effet des émotions sur la santé
Compétences émotionnelles et régulation des émotions
Impact de la maladie sur le psychisme
Anxiété
Dépression
Pertes narcissiques
Deuil
Crise et remaniement identitaire
Les stratégies d'ajustement à la maladie
Accompagner la personne malade
Annoncer un diagnostic difficile
Les stratégies d'ajustement des soignants
Prendre en compte les besoins psycho-sociaux des patients
Favoriser l'observance thérapeutique
Prendre soin de soi en tant que médecin
Pourquoi?
Burnout
Prendre soin de soi
Méthodes d'enseignement
La partie « psychologie générale » est un cours magistral donné en présentiel (pour l'essentiel) et en distanciel différé (les étudiants doivent parfois visionner des vidéos discutées en présentiel).
Toutes les dias du cours se trouvent sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation établira la maîtrise des acquis d'apprentissage au cours d'un examen à questions à choix multiples constitué de 40 items. Pour chaque question une ou plusieurs réponses sont attendues. Lorsque plusieurs réponses sont possibles ou attendues, cela est indiqué clairement dans la question. Pour certaines questions, il n’est pas indiqué le nombre de réponses attendues. Pour obtenir le point attribué à la question il faut donner l’entièreté des réponses correctes et seulement celles-là (par exemple : si vous ne donnez que deux réponses justes sur trois attendues, vous n’aurez pas le point; de même si vous donnez les trois réponses correctes et une réponse fausse, vous n'aurez pas le point non plus). Il n’y a pas de points négatifs.
Ressources
en ligne
Les notes de cours et diapositives sont disponibles sur Moodle. Des ressources (lectures et vidéos) additionnelles sont parfois présentes pour certains chapitres.
Bibliographie
- Introduction à la Psychologie (de K. HUFFMAN publié chez De Boeck)
- Les premiers liens, Stock. Calman Levy T.B.BRAZELTON / B. CRAMER
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
- Traité de régulation des émotions de M. MIKOLAJCZAK & M. DESSEILLES chez De Boeck.
Support de cours
  • Dias, Vidéos et enregistrements
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine