3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle; Lysy Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Biochimie métabolique WMDS1215
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Principes d'endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
- Microanatomie, histologie et organogenèse des organes du système endocrinien
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant maîtrisera
§ connaitre l'histologie et l'embryologie des glandes endocrines § expliquer les mécanismes de régulation et de fonctionnement de ces glandes § intégrer les notions découlant des approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles dans la compréhension de situations physiologiques plus complexes (ex profil thyroïdien lors de la grossesse) § interpréter comment des modifications moléculaires, morphologiques et/ou fonctionnelles peuvent déboucher sur des situations pathologiques-types. |
Contenu
Table des matières :
- Organogenèse du système endocrinien
- histologie des glandes et tissus endocrines
- Physiologie du système endrocrinien
- Organogenèse du système endocrinien
- histologie des glandes et tissus endocrines
- Physiologie du système endrocrinien
- Principes d'endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux avec support sous forme de diaporama.
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans notre cours, nous avons une approche systémique (normal/pathologique)
Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et syllabus.
Le cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours. L'enseignement des notions d'histologie est complémentée par les travaux pratiques d'histologie (WMDS1326). Nous invitons les étudiants à visiter la page moodle du cours WMDS1326 pour avoir accès aux documents didactiques et aux fichier de microscopie virtuelle (cytomine), et à intégrer les notions d'histologie à l'étude de la physiologie (liens stucture-fonction, indispensables à la compréhension des mécanismes fonctionnels et régulatoires).
Dispositifs intégrateurs de type projet:
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (Moodle) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans notre cours, nous avons une approche systémique (normal/pathologique)
Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et syllabus.
Le cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours. L'enseignement des notions d'histologie est complémentée par les travaux pratiques d'histologie (WMDS1326). Nous invitons les étudiants à visiter la page moodle du cours WMDS1326 pour avoir accès aux documents didactiques et aux fichier de microscopie virtuelle (cytomine), et à intégrer les notions d'histologie à l'étude de la physiologie (liens stucture-fonction, indispensables à la compréhension des mécanismes fonctionnels et régulatoires).
Dispositifs intégrateurs de type projet:
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (Moodle) :
- Dépôts de documents et dias du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En janvier, les connaissances sur les matières de physiologie, d'histologie et d'organogenèse sont évaluées par un examen écrit sous forme de questions ouvertes à développement et/ou de questions ouvertes à réponses courtes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le seuil de réussite est fixé à 10. Pour les évaluations écrites, l'arrondi arithmétique sera utilisé pour les notes non entières.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le seuil de réussite est fixé à 10. Pour les évaluations écrites, l'arrondi arithmétique sera utilisé pour les notes non entières.
Ressources
en ligne
en ligne
Tout le matériel de support de cours (dias) est disponible sur le moodle du cours ainsi que des lectures conseillées.
Bibliographie
Ganong Textbook of Physiology - 24th Edition Kim E. Barrett (Auteur), Susan M. Barman (Auteur), Scott Boitano (Auteur), Heddwen L. Brooks (Auteur); Mc Grew Hill - LANGE
Medical physiology, Boron & Boelpaep. Eds Saunders.
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Medical physiology, Boron & Boelpaep. Eds Saunders.
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- Diaporama (Moodle)
- Ganong texbook of Physiology (cf. infra)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED