4.00 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Belkhir Leïla; Sokal Etienne; Van der Linden Dimitri; Yombi Jean Cyr (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La fièvre, le sepsis, le diagnostic des infections ORL, respiratoires, digestives, cutanées, urinaires, neurologiques, ostéoarticulaires et génitales, les populations particulières patients immunodéprimés, enfants de moins de 2 ans, patients gériatriques, voyageurs), les antibactériens, les antiviraux, les antifungiques et la prévention des infections
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
- La fièvre : mesure et interprétation.
- Les infections des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures incluant la grippe.
- Les infections abdominales et gastro-intestinales y compris les parasitoses digestives.
- Les infections cutanées.
- Les infections sexuellement transmissibles y compris l'infection par le virus HIV et sa prophylaxie.
- Les infections du système nerveux central.
- Les infections du système nerveux.
- Les infections ostéoarticulaires.
- Les infections de la peau et des tissus mous.
- Les infections cardiovasculaires y compris les myocardites, les péricardites et la prophylaxie d'endocardite.
- Les fièvres nues.
- Les zoonoses, notamment la maladie de Lyme.
- Les adénopathies fébriles.
- Les maladies tropicales les plus fréquentes (Médecine Générale) et la prophylaxie de la malaria.
Les grand principes
- Les antiseptiques urinaires.
- Les glycopeptides et les oxazolidinones
- Les bêta lactamines (pénicilline, céphalosporine, monobactame, carbapénèmes ).
- Les aminoglycosides.
- Les macrolides et la clindamycine.
- Les quinolones.
- Les tétracyclines.
- Les nitroimidazolés.
- Les anti malariques.
- Les sulfamidés.
- Les antimycotiques.
Méthodes d'enseignement
Documents exploités au cours: diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec CROQ et QCM . Les questions sont des questions de pratique quotidienne.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
- E. Pilly. Maladies infectieuses et tropicales 2018 (26ème édition)
- Principles and Practice of Infectious Diseases (8ème edition) volumes I et II. Mandell, Douglas and Bennett’s
- Kucers' The Use of Antibiotics: A Clinical Review of Antibacterial, Antifungal, Antiparasitic, and Antiviral Drugs, Seventh Edition - Three Volume Set. M. Lindsay Grayson, Sara E. Cosgrove, Suzanne Crowe, William Hope, James S. McCarthy, John Mills, Johan W. Mouton, David L. Paterson
- Vaccines (7ème édition) 2017. Stanley A. Plotkin, Walter A. Orenstein, Paul A. Offit.
- Sites web: OMS, CDC (USA), ECDC.
- CDC Yellow Book. Health Information for International Travel 2018. Phyllis E. Kozarsky, MD.
- Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases (13th edition). Supplement 2017 available
- US. Department of Health and Human Services : AIDS info
- EACS guidelines
Support de cours
- Diapositives présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED