4.00 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
de Becker Emmanuel; de Timary Philippe (coordinateur(trice)); Deschietere Gérald; Dubois Vincent; Jacques Denis; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de psychologie générale de candidature
Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Les cours
WMDS2135 - Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues"
Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Les cours
WMDS2135 - Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues"
Thèmes abordés
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent incluant l’énurésie, les peurs nocturnes, l’autisme, les troubles de la personnalité, l’utilisation de substances psychotropes, les tentatives de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires
Psychiatrie adulte incluant les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques, la schizophrénie, la paranoïa, la bouffée délirante, les personnalités pathologiques, le retard mental, la confusion mentale, les démences, le suicide et l’internement
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Psychiatrie adulte incluant les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques, la schizophrénie, la paranoïa, la bouffée délirante, les personnalités pathologiques, le retard mental, la confusion mentale, les démences, le suicide et l’internement
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
|
Contenu
Pathologie psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent: étude des pathologies courantes chez l'enfant (énurésie, peurs nocturnes,...) et des grands syndromes (autisme, troubles de la personnalité,...). Grands problèmes rencontrés à l'adolescence (utilisation de substances psychotropes, la tentative de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires).
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cours de psychologie générale de candidature
Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Autres infos
En 2023-2024 ce cours sera donné aux étudiants Master1 et Master2 ensemble.
Support de cours
- références de documents et dias disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED