Secteur psychiatrie

wmds2155  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur psychiatrie
4.00 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
de Becker Emmanuel; de Timary Philippe (coordinateur(trice)); Deschietere Gérald; Dubois Vincent; Jacques Denis; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de psychologie générale de candidature

Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Les cours
WMDS2135 - Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues"
Thèmes abordés
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent incluant l’énurésie, les peurs nocturnes, l’autisme, les troubles de la personnalité, l’utilisation de substances psychotropes, les tentatives de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires
Psychiatrie adulte incluant les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques, la schizophrénie, la paranoïa, la bouffée délirante, les personnalités pathologiques, le retard mental, la confusion mentale, les démences, le suicide et l’internement
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des troubles psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte les plus fréquents
  • Poser le diagnostic des troubles psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte les plus fréquents
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des troubles psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte les plus fréquents
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des troubles psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
Reconnaître les situations d’urgence en psychiatrie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
 
Contenu
Pathologie psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent: étude des pathologies courantes chez l'enfant (énurésie, peurs nocturnes,...) et des grands syndromes (autisme, troubles de la personnalité,...). Grands problèmes rencontrés à l'adolescence (utilisation de substances psychotropes, la tentative de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires).
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cours de psychologie générale de candidature

Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.

Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Autres infos
En 2023-2024 ce cours sera donné aux étudiants  Master1 et Master2 ensemble.
Support de cours
  • références de documents et dias disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine