Secteur oncologie

wmds2223  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur oncologie
2.00 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Berlière Martine; Brichard Bénédicte; De Cuyper Astrid; Duhoux François; Galot Rachel; Geets Xavier; Lucas Sophie; Machiels Jean-Pascal (coordinateur(trice)); Tombal Bertrand; Van Ooteghem Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2112 - Génétique humaine 2 " est considéré comme une base connue.
Thèmes abordés
L’épidémiologie, les facteurs étiologiques et le dépistage des cancers, les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse, la bilan diagnostique et pré-thérapeutique des cancers, l’annonce du diagnostic, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie, les soins de support, la prise en charge de la douleur, les urgences oncologiques, les spécificités de l’oncologie pédiatrique
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire les mécanismes de la carcinogenèse
  • Poser le diagnostic des cancers les plus fréquents
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des cancers adultes et pédiatriques
  • Comprendre et décrire les stratégies de dépistage des cancers adultes et pédiatriques
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des cancers adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence en oncologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
Cancérologie : Epidémiologie et facteurs étiologiques - Bilan diagnostique et pré-thérapeutique - Choix et but des traitements - Urgences oncologiques. Principes d’immunothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées - Introduction aux radiations ionisantes - Mécanisme d'action des rayonnements ionisants - Prise en charge de la douleur cancéreuse - Eléments d'oncologie psychosociale - Le top 5 des cancers chez l'homme et chez la femme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux donnés de façon multidisciplinaire. Une partie du cours est basée sur des cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué à l’aide de questions à réponse ouverte et concise.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • Diapositives du cours et podcast des cours magistraux.
  • Slides of each lesson – podcast.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine