3.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Collet Jean-François; Decottignies Anabelle; Hachez Charles; Lucas Sophie (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe; Vanhollebeke Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Thèmes abordés
Divers modèles expérimentaux sont utilisés en recherche, chaque modèle présentant ses avantages propres. Ce cours propose de passer en revue les huit modèles expérimentaux les plus utilisés en recherche et de donner un aperçu de leur contribution à des découvertes majeures ainsi que de leurs applications actuelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir aux étudiants un aperçu de divers modèles expérimentaux utilisés en recherche fondamentale : la bactérie, les levures, la plante, le ver C. elegans, le poisson zèbre D. rerio, la drosophile, la souris et le Xénope. |
Contenu
Liste des thèmes abordés :
- La souris comme système expérimental (Prof. Sophie Lucas)
- Les bactéries, et plus particulièrement, E. coli (Prof. Jean-François Collet)
- La levure comme système expérimental (Prof. Anabelle Decottignies)
- La drosophile comme système expérimental (Prof. Cyril Gueydan, ULB)
- Les plantes comme système expérimental (Prof. Charles Hachez)
- Le ver C. elegans comme système expérimental (Prof. Damien Hermand, FUNDP)
- Les cultures cellulaires 3D (Prof. Christophe Pierreux)
- Le zebrafish comme système expérimental (Prof. Benoit Vanhollebeke, ULB)
- L’amphibien Xenopus laevis comme système expérimental (Prof. Jacob Souopgui, ULB)
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en modules de 2h chacun, et sera dispensé par des enseignants spécialisés dans ces divers modèles expérimentaux. Ces enseignants seront de l’UCLouvain et d’autres universités belges. Chaque intervenant organisera son cours sous forme de présentation Powerpoint qui sera ensuite disponible sur Moodle. Il n’y aura donc pas de syllabus de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consistera en une épreuve écrite, à questions ouvertes attendant des réponses le plus souvent courtes. Une question (et sous-questions) par thème (9 thèmes), 1/9 des points totaux par question.
Le seuil de réussite est fixé à 10. Les notes non entières sont arrondies à l’unité.
Le seuil de réussite est fixé à 10. Les notes non entières sont arrondies à l’unité.
Ressources
en ligne
en ligne
- Les dias du cours et le syllabus sont accessibles sur le Moodle du cours.
- Pas de syllabus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales