Physiopathologie de la nutrition

wsbim2134  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Physiopathologie de la nutrition
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cani Patrice (coordinateur(trice)); Lanthier Nicolas; Loumaye Audrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) syndrome métabolique et désordres associés
2) barrière intestinale
3) système nerveux entérique et implications dans la régulation de l'homéostasie énergétique, glucidique et lipidique
4) développement des diabètes, l'adaptation au jeune et à l'hypoglycémie
5) dénutrition, cachexie et cancer
6) maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non-cœliaque 
7) troubles digestifs du sportifs 
8) nutrition, thyroïde et maladies associées
9) prise en charge nutritionnelle de la NASH et de la cirrhose
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour acquérir les bases liées à la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie de la nutrition. A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir décrire, discuter, formuler et utiliser ses connaissances à la fois de physiologie et de physiopathologie dans le cadre de situations nutritionnelles spécifiques. Il/elle pourra analyser une situation pathologique et mettre en application ses connaissances pour proposer une ou plusieurs approches thérapeutiques.
 
Contenu
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour acquérir les bases liées à la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie de la nutrition. 
A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir décrire, discuter, formuler et utiliser ses connaissances à la fois de physiologie et de physiopathologie dans le cadre de situations nutritionnelles spécifiques.
Il/elle pourra analyser une situation pathologique et mettre en application ses connaissances pour proposer une ou plusieurs approches thérapeutiques.
Les cours porteront sur les thématiques suivantes:
1) du syndrome métabolique et ses désordres associés (obésité, diabète, insulinorésistance, stéatose hépatique, inflammation de bas grade,...)
2) de la barrière intestinale et des mécanismes contrôlants ses fonctions
3) du système nerveux entérique et ses implications dans la régulation de l'homéostasie énergétique, glucidique et lipidique
4) du développement des diabètes, l'adaptation au jeune et à l'hypoglycémie
5) de la dénutrition, la cachexie et le cancer
6) de la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non-cœliaque 
7) des troubles digestifs du sportifs 
8) de l'impact de la nutrition sur la thyroïde et maladies associées
9) de l'alimentation comme traitement de la NASH et la prise en charge nutritionnelle de la cirrhose

Le cours est centré sur des exemples concrets discutés et illustrés lors du cours. 
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit reprenant l'ensemble des thématiques du cours. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique et intégrative des thèmes abordés par les différents intervenants.
Ressources
en ligne
Plusieurs articles de la littératures scientifiques, les revues et autres matériels utilisés pour la préparation du cours sont mis à la disposition des étudiant.e.s (Moodle).
Support de cours
  • Diaporama (Moodle)
  • Littératures scientifiques et articles de revues
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales