Anglais I

bangl1192  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Anglais I
5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’objectif de ce cours est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau B1(+) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. En gros, ceci signifie que l’étudiant.e soit capable à la fin de l’année de communiquer oralement et par écrit à l’aide de phrases simples, mais de façon claire, le contenu du message étant globalement compréhensible.

Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile (home assignments) aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures de base en communication. Différentes compétences seront stimulées : l’expression orale et écrite, et la compréhension de l'anglais parlé et écrit.
Le cours est ouvert à tout.e.s, même si un niveau A2 est recommandé pour pouvoir participer de façon pertinente.
 
Contenu
- Cours interactifs sur la communication de base en anglais, avec comme objectif d'atteindre le niveau européen B1,B1+.
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage). Un monitorat de Grammaire est organisé 1h/semaine (facultatif au Q1, mais obligatoire au Q2 (si l'examen de décembre est noté avec moins de 10/20)).

Travail sur les thématiques suivantes :
- La socialisation
- La prononciation 
- Comprendre et dire des nombres
- Comment utiliser les bonnes structures au téléphone
- Comment écrire un courriel professionnel
- Des verbes à particules (phrasal verbs)
- Des faux amis (false friends
- Des mots liens (connectives)
- Le langage persuasif (à utiliser dans des présentations) 
- La presse anglophone
- Les synthèses de texte
Méthodes d'enseignement
ANGL1192 – Q1 (15h)
ANGL1192 – Q2 (15h)
*Cours interactif: approche communicative et interactive.
Il y a une heure de cours d’anglais par semaine (vivement recommandée), complétée par un monitorat de grammaire facultatif d’une heure par semaine. 
     L’heure de cours (interactif) est essentiellement dévolue aux activités d’expression orale et écrite et des exercices d’audition, axés sur les situations de la vie de tous les jours (anglais utilitaire) et liés à l’actualité (les médias anglophones). 
     L’heure de monitorat est vivement recommandée à tou.te.s les étudiant.e.s connaissant des problèmes en grammaire anglaise de base (et souhaitant des explications et des exercices complémentaires en grammaire anglaise sous la conduite d’un professeur).  Un test est organisé au premier cours (Q1 et Q2) permettant de connaître son niveau. 
Les étudiant.e.s fort.e.s en anglais peuvent être dispensé.e.s du cours d’anglais après réussite d’un test dispensatoire (facultatif) avec au moins 16/20. Le test dispensatoire est organisé en ligne en septembre. Ce test confirmera (ou non) le niveau d’anglais de l’étudiant.e et permettra de le.la dispenser. Les étudiant.e.s obtenant une note suffisante au test écrit correspondant à 16/20 et + peuvent être dispensé.e.s du cours d’anglais. Le test est organisé une seule fois, au début de l’année académique. Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront publiées sur le site web de l’université.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il est très important de noter qu’il s’agit d’un  cours  basé sur la participation dynamique de l’étudiant.e  pendant toute l’année: l’étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Sa participation, son implication régulière, sa connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet observées. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Les examens Q1 et Q2 sont organisés hors session, lors des dernières semaines de cours.
Partie orale
    • Exercices en classe, devoirs et préparations, role plays (Q1 et Q2)
    • The News Panel (examen oral en groupe, hors session, fin du Q1)
    • Le langage persuasif (à utiliser dans une présentation, examen oral en groupe, hors session, fin du Q2)
Partie écrite
Grammaire de base (en auto-apprentissage), vocabulaire, expression écrite, compréhension à l’audition et à la lecture.
Il y a 2 tests (en novembre et mars), et 2 examens écrits, en décembre et mai.
Répartition de la cote des tests et examens écrits: la grammaire de base intervient pour +/- 40 %, le vocabulaire, l’expression écrite et la compréhension à l’audition et à la lecture pour +/-  60 %.
  • Pondération  : Q1:40%
    • examen oral en décembre (hors session): The News Panel (passé en groupe, note individuelle) = 10% 
    • tests écrits = 30% (test de novembre = 10%, examen de décembre = 20%)
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour toute l’année. L’étudiant.e n’ayant pas réussi le test du Q1 aura l’obligation de repasser ce Q1 au mois de mai (examen de rattrapage hors session)/septembre (en session).
Q2 : 60%
    • examen oral en mai (hors session): le langage persuasif (à utiliser dans une présentation, en groupe) = 20%
    • tests et examens écrits = 40% (test de mars = 10%, examen de mai  = 30%)
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour toute l’année.
A la fin de l’année en juin, l’étudiant.e obtient une cote pour la totalité de l’année selon la répartition décrite ci-dessus.
Tout.e étudiant.e n’ayant pas obtenu une cote globale satisfaisante en juin (minimum  10/20) devra représenter la ou les partie(s) non réussie(s) (soit Q1 / soit Q2 / soit Q1+Q2)     en session Q3, d’août/septembre.
PS : l’examen de rattrapage du Q1 en mai/juin (hors session) reprend la même pondération qu’en décembre/janvier.
Répartition des points en Q3 :
Les examens de Q3 reprennent la matière suivante des Q1 et Q2 :
Q1 : 40% 
Oral (Newspanel individuel de 2 minutes) : 10%
Ecrit (cfr Q1, Grammaire Q1+ Vocabulaire Q1) : 30%
Q2 : 60%
Oral (Persuasive Presentation de 4 minutes) : 20%
Ecrit (cfr Q2, Grammaire Q2 + Vocabulaire Q2) : 40%
Remarque très importante:
  • Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l'orthographe et de la grammaire, ...)
Si l'étudiant.e choisit d'utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour l'amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d'information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L'étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d'assurer que la production écrite de l'étudiant.e est personnelle, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Voir la charte : « Engagement d’intégrité » figurant au syllabus du cours.
  • Absences à un ou plusieurs examens écrits et  oraux
Tous les examens oraux et écrits doivent avoir été présentés. Pour obtenir les crédits de l’UE, l’étudiant-e doit présenter toutes les parties de l’examen portant sur l’UE.
Une note de présence est notée « 0 ». Elle doit être envoyée le jour-même de l’examen au Professeur et à l’Administration facultaire.
Les examens auxquels un.e étudiant.e a été absent.e doivent être représentés à la session suivante. Il n’y a pas de rattrapage pendant la session, même en cas de certificat médical.
Le certificat médical (CM) doit être rentré dans les 24h qui suivent un examen, au professeur et à l’Administration facultaire, sinon c’est considéré comme un 0A.
Autres infos
Un niveau A2 est recommandé pour pouvoir participer de façon pertinente. 
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces. 

La participation aux cours interactifs est vivement recommandée.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour l’année. 
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l’absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux (force majeure)). 
 
Ressources
en ligne
Page Moodle: les étudiant.e.s doivent s'inscrire au cours Anglais I , page commune pour 1191 et 1192: 
BANGL1191- BANGL1192
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
  • Syllabus BANGL1191-1192- Anglais I- 2024-2025 (syllabus commun pour BANGL1191 et BANGL1192) - Partie 1 : « Communicating in English I » (Q1)
  • Syllabus BANGL1191-1192 - Anglais I- 2024-2025 (syllabus commun pour BANGL1191 et BANGL1192) - Partie 2 : « Communicating in English II » (Q2)
  • Syllabus "Basic English Grammar" - Anglais I
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)