Enseignants
Cipolla Gerlanda; Ferrari Sebastiano; Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice)); Riordan Madeline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2). Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales, mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé et écrit. L'expression écrite sera également abordée. |
|
Contenu
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle (sujets : la politique, les actualités): articles de presse, audio/video, …
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : connectives, advanced tenses + conditionals, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La 'malbouffe' contre le “slow-food”,
- L'Union européenne et son avenir,
- La responsabilité sociétale des entreprises,
- L'aide humanitaire.
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle (sujets : la politique, les actualités): articles de presse, audio/video, …
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : connectives, advanced tenses + conditionals, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La 'malbouffe' contre le “slow-food”,
- L'Union européenne et son avenir,
- La responsabilité sociétale des entreprises,
- L'aide humanitaire.
Méthodes d'enseignement
ANGL1292A - Anglais II - Q1 [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 40]
ANGL1292B - Anglais II - Q2 [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60]
Cours interactifs: approche communicative et interactive.
Un test dispensatoire est organisé 1x/an, en tout début d'année académique, pour les étudiants ayant eu 16 et + /20 au cours de BANGL, Bloc1. Il s'agit d'un test écrit et si celui-ci est réussi avec 16/20 et plus, alors les étudiants passent une épreuve orale individuelle, où l'on vérifie qu'ils soient capables de discuter de vastes sujets de leur domaine, à un niveau B2 d'expression orale. Il y a dispense du cours lorsque la note finale (50% pour l'écrit et 50% pour l'oral) est de 16/20 et plus.
ANGL1292B - Anglais II - Q2 [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60]
Cours interactifs: approche communicative et interactive.
Un test dispensatoire est organisé 1x/an, en tout début d'année académique, pour les étudiants ayant eu 16 et + /20 au cours de BANGL, Bloc1. Il s'agit d'un test écrit et si celui-ci est réussi avec 16/20 et plus, alors les étudiants passent une épreuve orale individuelle, où l'on vérifie qu'ils soient capables de discuter de vastes sujets de leur domaine, à un niveau B2 d'expression orale. Il y a dispense du cours lorsque la note finale (50% pour l'écrit et 50% pour l'oral) est de 16/20 et plus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les Q1 & Q2 reçoivent chacun une cote (80 points Q1, 120 points Q2). Le Q1 vaut donc 40% du total de l'année, le Q2 60%. Pour que l'UE soit validée il faut atteindre une note de 10/20 ou plus en fin d'année pour le total des deux quadrimestres. En cas d'échec au Q1, celui-ci ne peut pas faire l'object d'un nouvel examen en mai, mais uniquement en août. L'examen du Q1 a lieu hors session en décembre et comprend une partie écrite (50 points) et une partie orale (30 points). L'examen du Q2 a lieu hors session en mai et comprend une partie orale (présentation et discussions pour 20 points, examen oral pour 40 points) et une partie écrite (60 points). En août/septembre, la note des parties du cours dans lesquelles les étudiant.e.s ont eu 10/20 ou plus au cours de l’année académique est transférée à la session d’août/septembre. Les étudiant.e.s qui n’ont pas participé à la présentation de groupe au cours de l’année académique sont tenus de préparer une présentation individuelle pour la session d’examens d’août/septembre. Au Q3: examen Q1 /40 (écrit: /20, oral: /20): même matière que le Q1 examen Q2 /60 (écrit: /30, oral: /30): même matière que le Q2. L'UE ne peut être correctement validée et créditée que si l'étudiant-e a présenté les examens écrits et oraux. Un 0A à l'une de ces parties peut entraîner un 0A au total de l'UE. Remarque très importante: Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …) Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions. Voir le document Universitaire 'Engagement d'Intégrité" dans le Syllabus du cours. |
Autres infos
La participation aux cours interactifs est vivement recommandée. Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour l’année. Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l’absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux). |
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle pour le cours: BANGL1292 - Anglais II
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
- Syllabus BANGL1292 - Anglais II - Social, Economic & Political Matters, POLS Bloc 2 – 2024-2025.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)