Economics I

becge1113a  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Economics I
5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
A travers la présentation du modèle de l'offre et de la demande, le cours d'Economie 1 analysera dans un premier temps en détails le fonctionnement des marchés concurrentiels (détermination des prix, du niveau d'activité), ainsi que l'impact sur ces derniers d'un contrôle des prix ou de la fiscalité indirecte.
Il s'agira ensuite de montrer en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière efficace de coordonner les actions d'agents spécialisés. A travers notamment la mise en exergue des conditions nécessaires à l'existence de cet "idéal" qu'est le marché parfaitement concurrentiel, l'attention de l'étudiant sera attirée sur le fait que ces conditions ne sont que rarement remplies: ce sera alors l'occasion d'aborder les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels), ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.
Enfin, la question des possibles (et nécessaires) rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.
  1. Introduction à l’économie
  2. Le fonctionnement des marchés concurrentiels
  3. Le comportement de l’entreprise concurrentielle
  4. L’évaluation des politiques publiques
  5. Les imperfections de concurrence
  6. Biens publics et externalités
  7. L’information asymétrique
Méthodes d'enseignement
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus.
Du point de vue méthodologique, le cours magistral s'appuiera sur de nombreux supports bibliographiques de type articles de presse, et ce dans le double but de former l'étudiant à une lecture rigoureuse et à une restitution synthétique de textes de vulgarisation économique, tout en attirant son attention sur l'omniprésence des enjeux économiques dans le débat public.

b) Les travaux pratiques
Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.

c) Le travail personnel
Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise. Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livres fermés
Autres infos
Présentations powerpoint disponible sur Moodle
Bibliographie
Textbook: Ooghe Erwin et Verbeke Tom, Economics. An introduction, Acco, ISNB, 9789033402555, 2024.
Support de cours
  • Textbook: Ooghe Erwin et Verbeke Tom, Economics. An introduction, Acco, ISNB, 9789033402555, 2024.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelor of Science in Business Engineering