Théorie des organisations

becge1321  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Théorie des organisations
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre et expliquer les concepts clés de l’analyse des organisations et utiliser le vocabulaire propre à ce domaine
  • identifier les  multiples approches de l’organisation en repérant les présupposés et les valeurs qui les sous-tendent  
  • mobiliser les théories de l’organisation pour construire des grilles de lecture qui permettent d’analyser le fonctionnement des organisations (à partir d’études de cas)
  • mobiliser les théories des organisations pour comprendre et expliquer le comportement des individus et des groupes au sein des organisations (à partir d’études de cas)
  • analyser l’impact du fonctionnement des organisations sur le comportement humain
  • développer et exprimer une pensée critique sur les organisations
 
Contenu
L’étudiant·e s‘appropriera des outils de pensée spécifiques pour appréhender les organisations et leur fonctionnement. La vie des organisations est caractérisée par des situations complexes incertaines et parfois contradictoires. Pour considérer cette complexité, il importe de mobiliser des perspectives multiples. Il s’agira donc, d’apprendre aux étudiant·es à utiliser ces approches multiples et de les sensibiliser aux présupposés et aux valeurs qui sous-tendent chacune de celles-ci. Au terme du cours, l’étudiant sera également capable de porter un regard critique sur les apports et les limites des différentes approches des organisations.

Le changement étant devenu une composante structurelle du fonctionnement des organisations, le cours amènera également l’étudiant à développer une réflexion sur les notions de changement et de conduite du changement.

L’étudiant·e sera capable également de comprendre les évolutions contemporaines des organisations à la lumière des défis qui se posent à ces organisations afin de pouvoir interpréter les pathologies psychologiques contemporaines dont ces organisations sont le terrain.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement est composée de 30h d’enseignement.
Sur le plan pédagogique, le cours sera composé d’exposés magistraux et des activités suivantes :

– discussion et appropriation des concepts et des théories en cours;
– des exercices d’application à partir de cas ;
– trois devoirs à déposer sur moodle ;
– un travail d’analyse d’une organisation au choix en sous-groupe de quatre étudiant.e.s ;
– une rencontre entre l’enseignante et chacun des groupes  afin d'accompagner la réalisation du travail ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée en deux parties. La première se rapporte à un travail d'analyse d’une organisation en sous-groupes ( et vaut pour 5/20. La deuxième partie consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. L'examen écrit vaut pour 15/20. La note finale sera constituée des deux parties intégrées. Un point bonus est attribué si l’étudiant·e a réalisé les trois devoirs proposés. En cas d’échec en première session, les points bonus ne sont pas transférés en seconde session.
Les étudiant·e·s doivent participer aux deux parties de l'évaluation (examen écrit et travail écrit). En cas d'absence injustifée au travail final ou à l'examen, l'étudiant·e se verra attribué la note finale de 0A/20 pour le cours. Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiant·e·s sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et de l'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiant·e·s sont censé·e·s comprendre et connaitre en quoi consistent ces règles. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au réglement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité.
L'utilisation de l'IA générative est acceptée à condition qu'elle soit occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée et référencée. Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité.
Bibliographie
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Prax, J.Y (2012). Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. Dunod, Paris.
Lazega, E. (1994) . Analyse de réseaux et sociologies des organisations. Revue française de sociologie. N35-2, p. 293-320.
Reynaud les règles du jeu. L’action collective et régulation sociale. Armand Colin 1989.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)