Marketing

becge1324  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Marketing
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • démontrer un niveau général de connaissances dans le domaine d'activité du marketing
  • comprendre les principaux termes et concepts du marketing et être capable de les expliquer et de les illustrer à l'aide d'exemples
  • appliquer les connaissances acquises et les relier à des exemples tirés de la pratique
  • analyser des questions de marketing et donner des conseils sur la manière de les résoudre sur la base des connaissances acquises
  • se familiariser avec la littérature académique sur le marketing
  • comprendre la philosophie du marketing : la pensée orientée vers le marché.
 
Contenu
Le cours débute par l'apprentissage des principaux concepts de marketing. Différentes étapes du processus marketing sont présentées et définies au chapitre 1. Le chapitre 1 aussi étudie la mise en place d'une stratégie (voir aussi chapitre 7 et 8). Le chapitre 2 a trait à l'environnement marketing. Sont ensuite abordés dans les chapitres 3, 4 et 8 les études de marché, le comportement du consommateur et la segmentation du marché (ainsi que la définition d'une stratégie de positionnement sur le marché). Le marketing est étudié sous une approche B2B dans les chapitre 5. Du chapitre 9 au chapitre 14, les quatre P's du marketing sont présentés et étudiés (Prix, Produits, Place, Promotion). Le contenu des chapitre 17 est nécessaire pour la réalisation du travail de groupe.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra complété d'exemples et, entre autres, de films.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué au moyen d'un examen écrit (70% des points) et d'un travail de groupe (rédaction d'un plan marketing et défense orale durant le quadrimestre, 30% des points). Chacune des parties du cours doit être suivie régulièrement afin d'être réussie. Les points du travail de groupe seront également pris en considération en seconde session. En cas de redoublement du cours, les points du travail de groupe ne seront pas maintenus d'une année à l'autre.
Autres infos
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.
Bibliographie
Philip Kotler, Gary Armstrong, Lloyd Harris en Nigel Piercy, Principes van Marketing, zevende Editie Pearson ISBN 978-90-430-3409-8
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]