Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie Le cours de linguistique du néerlandais : Phonologie et morphologie vise à aborder en profondeur les caractéristiques phonologiques et morphologiques du néerlandais. Ce cours approfondit les notions fondamentales de la phonologie et de la morphologie en les appliquant au néerlandais. L'accent est mis aussi bien sur les observations empiriques que sur les aspects d'analyse théorique. Néerlandais: Exercices pratiques Travailler les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition) autour d'un thème précis afin d'améliorer les connaissances en néerlandais des étudiant.e.s (cadre européen de référence : niveau B2-C1). Révisions de points de grammaire à l’aide du livre ‘De Regels van het Nederlands’ et exercices pratiques dans le ‘Werkboek’. Enrichissement du vocabulaire des étudiant.e.s grâce à l’étude du manuel ‘Woorden in Context’. |
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Contenu
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie
Ce cours se compose de deux modules: la phonologie et la morphologie. Le premier module du cours porte sur la phonologie du néerlandais et se concentre plus spécifiquement sur la structure syllabique et la structure du pied, et l'accentuation des mots.
Outre une introduction aux principes directeurs de la morphologie, le deuxième module du cours aborde plus précisément les point suivants: la complexité morphologique, la productivité, la composition, la dérivation et l’inflexion en néerlandais.
Ces différents points sont abondamment illustrés et la présentation des concepts théoriques et des observations empiriques est complétée par des exercices réguliers d'application.
Néerlandais: Exercices pratiques
Chaque cours reprend les 4 compétences articulées autour d'un thème lié à
o la linguistique (étude et présentation d’articles scientifiques et de vulgarisation sur des sujets tels que la variation linguistique, les innovations et emprunts lexicaux, l’anglicisation de la langue etc.),
o Les podcasts et la prononciation
o La rédaction de résumés de textes informatifs et utilisation de mots liens
o La révisions de certains points de grammaire du néerlandais à l'aide du livre ‘De Regels van het Nederlands’,
o L’étude et exploitation du vocabulaire contenu dans l'ouvrage ‘Woorden in Context' (deel 2).
Ce cours se compose de deux modules: la phonologie et la morphologie. Le premier module du cours porte sur la phonologie du néerlandais et se concentre plus spécifiquement sur la structure syllabique et la structure du pied, et l'accentuation des mots.
Outre une introduction aux principes directeurs de la morphologie, le deuxième module du cours aborde plus précisément les point suivants: la complexité morphologique, la productivité, la composition, la dérivation et l’inflexion en néerlandais.
Ces différents points sont abondamment illustrés et la présentation des concepts théoriques et des observations empiriques est complétée par des exercices réguliers d'application.
Néerlandais: Exercices pratiques
Chaque cours reprend les 4 compétences articulées autour d'un thème lié à
o la linguistique (étude et présentation d’articles scientifiques et de vulgarisation sur des sujets tels que la variation linguistique, les innovations et emprunts lexicaux, l’anglicisation de la langue etc.),
o Les podcasts et la prononciation
o La rédaction de résumés de textes informatifs et utilisation de mots liens
o La révisions de certains points de grammaire du néerlandais à l'aide du livre ‘De Regels van het Nederlands’,
o L’étude et exploitation du vocabulaire contenu dans l'ouvrage ‘Woorden in Context' (deel 2).
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement BGERM1235 – Nederlands: Klankleer en woordleer est composée de deux parties : (1) le cours de linguistique et (2) les exercices pratiques. La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40.
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie
Cours magistral (à caractère interactif, impliquant la participation active des étudiant.e.s), accompagné de nombreux exercices (aussi des exercices plus avancés, dans lesquels les étudiant.e.s apprennent à identifier et analyser des faits de langue nouveaux).
Néerlandais: Exercices pratiques
Cours basé sur des exercices interactif impliquant la participation active des étudiant.e.s. Il sera régulièrement demandé aux étudiant.e.s de préparer les exercices à l'avance afin de garantir une bonne progression lors du cours.
Toute modification au plan de cours (contenus, calendrier, ...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie
Cours magistral (à caractère interactif, impliquant la participation active des étudiant.e.s), accompagné de nombreux exercices (aussi des exercices plus avancés, dans lesquels les étudiant.e.s apprennent à identifier et analyser des faits de langue nouveaux).
Néerlandais: Exercices pratiques
Cours basé sur des exercices interactif impliquant la participation active des étudiant.e.s. Il sera régulièrement demandé aux étudiant.e.s de préparer les exercices à l'avance afin de garantir une bonne progression lors du cours.
Toute modification au plan de cours (contenus, calendrier, ...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40. Le niveau de participation pendant les séances d'exercices sera pris en compte dans la note globale du cours.
L'évaluation est continue (tests, travaux, participation...) et certificative.+
Evaluation certificative:
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie
L'évaluation se compose d'un examen oral en janvier.
L'examen comporte divers types de questions théoriques et empiriques (tels que de reproduction, de compréhension, d'application).
Néerlandais: Exercices pratiques
Evaluation formative continue :
Textes écrits en classe (e.g. résumés de textes, …) ; présentations orales, etc.
Des petits tests de vocabulaire seront proposés régulièrement
Evaluation sommative en session : examen écrit en janvier.
Toute modification aux modes d’évaluation, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par les professeures et par Moodle.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
a) Cours de linguistique
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
b) Exercices pratiques
L'usage d'outils basés sur l'intelligence artificielle pour la préparation de travaux personnels est interdit afin de permettre à l'étudiant.e de développer par lui-même ou elle-même les compétences linguistiques et la rigueur scientifique correspondant au niveau attendu pour ce cours. Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l’étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
L'évaluation est continue (tests, travaux, participation...) et certificative.+
Evaluation certificative:
Linguistique du néerlandais: Phonologie et morphologie
L'évaluation se compose d'un examen oral en janvier.
L'examen comporte divers types de questions théoriques et empiriques (tels que de reproduction, de compréhension, d'application).
Néerlandais: Exercices pratiques
Evaluation formative continue :
Textes écrits en classe (e.g. résumés de textes, …) ; présentations orales, etc.
Des petits tests de vocabulaire seront proposés régulièrement
Evaluation sommative en session : examen écrit en janvier.
Toute modification aux modes d’évaluation, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par les professeures et par Moodle.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
a) Cours de linguistique
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
b) Exercices pratiques
L'usage d'outils basés sur l'intelligence artificielle pour la préparation de travaux personnels est interdit afin de permettre à l'étudiant.e de développer par lui-même ou elle-même les compétences linguistiques et la rigueur scientifique correspondant au niveau attendu pour ce cours. Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l’étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle pour le cours
Bibliographie
Ouvrages permettant l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire:
Dieltjens, Louis e.a., Woorden in Context deel 2, Uitgeverij De Boeck, Brussel, 2007.
Florijn, Arjen e.a., De Regels van het Nederlands, Wolters-Noordhoff, Groningen / Houten, 2009.
Florijn, Arjen e.a., De Regels van het Nederlands (Werkboek), Noordhoff Uitgevers, Groningen / Houten, 2004.
Hiligsmann, Degrave, Van Goethem, Rasier. 100 fautes: les erreurs courantes des francophones, 3e édition, De Boeck Supérieur, 2023.
Voir le syllabus pour la liste bibliographique complète.
Dieltjens, Louis e.a., Woorden in Context deel 2, Uitgeverij De Boeck, Brussel, 2007.
Florijn, Arjen e.a., De Regels van het Nederlands, Wolters-Noordhoff, Groningen / Houten, 2009.
Florijn, Arjen e.a., De Regels van het Nederlands (Werkboek), Noordhoff Uitgevers, Groningen / Houten, 2004.
Hiligsmann, Degrave, Van Goethem, Rasier. 100 fautes: les erreurs courantes des francophones, 3e édition, De Boeck Supérieur, 2023.
Voir le syllabus pour la liste bibliographique complète.
Support de cours
- GERM1235: Nederlands: Klankleer en woordleer - Exercices pratiques
Faculté ou entité
en charge
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