Arabe : culture

bmhar1342  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Arabe : culture
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Arabe
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Maîtriser plusieurs notions conceptuelles, ainsi que plusieurs étapes historiques en rapport avec la culture dans le monde arabe moderne. Le cours analysera l'impact de la colonisation et de la décolonisation dans le monde arabe, d'un point de vue culturel : la littérature, le théâtre, l'école moderne, la place de la femme, l'architecture, etc.

L'objectif est de montrer qu'au-delà du phénomène culturel perceptible, il y a un arrière-plan socio-historique indispensable à connaitre pour pouvoir analyser le phénomène dans sa globalité. De plus, l'étudiant.e est également amené à effectuer ses propres recherches et à les présenter oralement en arabe, sur une thématique en rapport avec la culture dans le monde arabe.
 
Contenu
Les cours aborderont la colonisation et la décolonisation dans plusieurs pays arabes. Le contenu sera exposé en arabe, avec une possibilité d'organiser un cours hybride arabe-français si le niveau de la classe le nécessite. Nous verrons dans les grandes lignes l'histoire de cette colonisation, mais nous nous attarderons davantage sur ses impacts culturels dans les sociétés arabes.

Chaque cours est accompagné d'un power-point qui est ensuite déposé sur le moodle. Il doit impérativement être accompagné des notes prises par les étudiant.e.s. Parallèlement à cela, des reportages sont à visionner à la maison. Lors de chaque cours, un.e étudiant.e présente oralement en arabe une thématique en lien avec la culture arabe.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant.e sera confronté.e à différentes activités didactiques :

- Exposés donnés par l'enseignant avec support visuel lors de chaque leçon
-Visionnage des reportages proposés.
- Discussion autour des reportages visionnés
- Présentations orales effectuées par les étudiant.e.s
- Prise de notes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Evaluation certificative écrite en présentiel.
Bibliographie
Différents supports seront proposés tout au long de l'année.

Henry Laurens : Histoire du monde arabe contemporain, Paris, éd. Fayard / Collège de France, 2004.
Henry Laurens : Le Grand Jeu : Orient arabe et rivalités internationales, Paris, éd. Armand Colin, 1991
Gresh, Vidal : Les 100 clés du Proche-Orient ; mars 2003 Etude (Poche) en français
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation