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Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les cours d' Economie I et d'Economie II présentent une introduction à l'analyse économique (néoclassique) du fonctionnement d'une économie de marchés. Le cours d'Economie I s'intéresse à des questions d'ordre microéconomique (voir le paragraphe Contenu ci-après) alors que le cours d'Economie II aborde surtout des sujets de nature macroéconomique (la croissance, le chômage, l'inflation,…). L'enseignement doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes: Maîtriser les concepts de base de l'analyse économique; S'approprier les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse économique; Utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour • comprendre un certain nombre de phénomènes économiques observés; • étudier les implications de certaines (recommandations de) politiques économiques; • cerner certaines des vertus et limites du libre-échange; • poser un regard critique sur comme sur certaines idées reçues quant au fonctionnement des marchés. |
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Contenu
Le cours d' Economie 1 propose une introduction à l'analyse microéconomique destinée à des étudiants en sciences politiques et sociales et de la communication.
La microéconomie étudie les comportements économiques des agents individuels (individus, entreprises, organisations publiques), la formation des échanges entre eux et celle des prix des biens et services qu’ils s’échangent. Dans un bon nombre de cas, les échanges entre agents peuvent s’étudier aux travers de la métaphore d’un marché où se rencontrent des agents offreurs et des agents demandeurs du bien ou service qui s’échange sur ce marché. Le cours étudie notamment le fonctionnement des marchés concurrentiels et examine en quoi et à quelles conditions le libre échange sur de tels marchés peut être une manière ‘‘efficace’’ d’organiser la vie économique d’une société humaine décentralisée, composée d’un très grand nombre d’agents. D’un certain point de vue, une concurrence parfaite sur les marchés apparaîtra comme une sorte d’idéal de fonctionnement des marchés. Toutefois, dans la réalité, les conditions de ce fonctionnement idéal ne sont pas rencontrées sur de nombreux marchés et le cours abordera plusieurs cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels) ainsi que les cas d’imperfections de concurrence.
La question du rôle microéconomique des autorités publiques traversera l’ensemble du cours.
La microéconomie étudie les comportements économiques des agents individuels (individus, entreprises, organisations publiques), la formation des échanges entre eux et celle des prix des biens et services qu’ils s’échangent. Dans un bon nombre de cas, les échanges entre agents peuvent s’étudier aux travers de la métaphore d’un marché où se rencontrent des agents offreurs et des agents demandeurs du bien ou service qui s’échange sur ce marché. Le cours étudie notamment le fonctionnement des marchés concurrentiels et examine en quoi et à quelles conditions le libre échange sur de tels marchés peut être une manière ‘‘efficace’’ d’organiser la vie économique d’une société humaine décentralisée, composée d’un très grand nombre d’agents. D’un certain point de vue, une concurrence parfaite sur les marchés apparaîtra comme une sorte d’idéal de fonctionnement des marchés. Toutefois, dans la réalité, les conditions de ce fonctionnement idéal ne sont pas rencontrées sur de nombreux marchés et le cours abordera plusieurs cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels) ainsi que les cas d’imperfections de concurrence.
La question du rôle microéconomique des autorités publiques traversera l’ensemble du cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (30 h) accompagné de travaux pratiques (15 h) animés par les assistants.
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l’actualité ou de l’histoire économique. Les étudiants sont invités à prendre une part active dans le déroulement de cette enseignement.
Les séances d'exercices en petits groupes permettent aux étudiant(e)s de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre de questions d'application et d’analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.
Un travail personnel régulier est essentiel à la bonne maîtrise de la matière et indispensable pour que les séances de travaux pratiques soient utiles. Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas tant la capacité restitutive de l'étudiant que sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les mobiliser dans des questions d'application ou de réflexion.
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l’actualité ou de l’histoire économique. Les étudiants sont invités à prendre une part active dans le déroulement de cette enseignement.
Les séances d'exercices en petits groupes permettent aux étudiant(e)s de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre de questions d'application et d’analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.
Un travail personnel régulier est essentiel à la bonne maîtrise de la matière et indispensable pour que les séances de travaux pratiques soient utiles. Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas tant la capacité restitutive de l'étudiant que sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les mobiliser dans des questions d'application ou de réflexion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiants repose sur un examen écrit dans le cadre normal de la session d’examens. Il est à livre fermé. Il comporte à la fois des questions théoriques (maîtrise des concepts et des mécanismes explicatifs), des questions d’application et des questions de réflexions.
La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l’examen.
Pour guider leur étude en vue de l’examen, les étudiants peuvent s’appuyer sur une liste d’acquis d’apprentissage communiquée pour les différents chapitres du cours.
La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l’examen.
Pour guider leur étude en vue de l’examen, les étudiants peuvent s’appuyer sur une liste d’acquis d’apprentissage communiquée pour les différents chapitres du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le site moodle du cours donne accès aux ressources suivantes
- les transparents utilisés pendant le cours magistral
- les énoncés des séances de travaux pratiques
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années
- les transparents utilisés pendant le cours magistral
- les énoncés des séances de travaux pratiques
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années
Bibliographie
L'équipe CORE (2017), L'Economie: l'économie pour un monde différent, Editions Eyrolles
Cet ouvrage est disponible en version web gratuite: https://www.core-econ.org/the-economy/fr/
Une nouvelle édition devrait paraître dans le courant de cette année universitaire.
Alternativement:
Phelps, Edmund (2007), Economie Politique, Fayard.
Eventuellement:
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Cet ouvrage est disponible en version web gratuite: https://www.core-econ.org/the-economy/fr/
Une nouvelle édition devrait paraître dans le courant de cette année universitaire.
Alternativement:
Phelps, Edmund (2007), Economie Politique, Fayard.
Eventuellement:
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Support de cours
- Transparents utilisés pour le cours magistral
Faculté ou entité
en charge
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