Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’objectif du cours est double. Il vise premièrement à fournir aux étudiants les connaissances de base relatives aux caractéristiques et au fonctionnement des principaux régimes politiques contemporains, qu’ils soient démocratiques ou non démocratiques. Au terme de l’enseignement, les étudiants auront été initiés à l’étude des aspects institutionnels, sociaux et politiques des régimes étudiés. Le cours vise deuxièmement à susciter chez l’étudiant une réflexion critique portant sur les prénotions et jugements de valeur qui sous-tendent le plus fréquemment les entreprises de typologisation des régimes politiques. | |
Contenu
Les termes de « dictature », de « démocratie », de « monarchie », de « république » ou encore de « système totalitaire » sont aujourd’hui entrés dans le langage courant. Pour autant, les contours exacts de ces catégories échappent bien souvent à ceux qui les mobilisent. Ces catégories familières ont de plus une histoire ancienne dans laquelle se mêlent une volonté de décrire un mode d'organisation politique et un jugement de valeur à propos de ce mode d’organisation. Pour certaines catégories, comme celle de « totalitarisme », c’est tout simplement leur pertinence qui semble pouvoir être questionnée du point de vue de la science politique. Le cours entend proposer aux étudiants une analyse critique des diverses typologies des régimes politiques tout en développant de manière plus approfondie quelques cas d'étude.
Les premières séances du cours sont consacrées à une introduction générale visant à clarifier les multiples définitions du concept de « régime politique » et à retracer brièvement sa genèse. Les séances suivantes sont ensuite consacrées aux démocraties libérales. Après avoir examiné les principaux modes de scrutin et systèmes de partis, le cours examine de manière plus approfondie quatre régimes pouvant être assimilés à des idéaux-types : 1) le régime présidentiel des Etats-Unis, 2) le régime parlementaire du britannique, 3) le régime semi-présidentiel français et 4) le parlementarisme rationalisé allemand. Les dernières séances du cours sont consacrées aux régimes autoritaires et aux régimes dits « totalitaires ». Dans cette partie du cours, les principales grilles d’analyse des régimes autoritaires sont présentées : régimes populistes, bonapartistes, fascistes, etc. En fonction du nombre de séances disponibles, un focus peut être mis sur un cas spécifique.
Les premières séances du cours sont consacrées à une introduction générale visant à clarifier les multiples définitions du concept de « régime politique » et à retracer brièvement sa genèse. Les séances suivantes sont ensuite consacrées aux démocraties libérales. Après avoir examiné les principaux modes de scrutin et systèmes de partis, le cours examine de manière plus approfondie quatre régimes pouvant être assimilés à des idéaux-types : 1) le régime présidentiel des Etats-Unis, 2) le régime parlementaire du britannique, 3) le régime semi-présidentiel français et 4) le parlementarisme rationalisé allemand. Les dernières séances du cours sont consacrées aux régimes autoritaires et aux régimes dits « totalitaires ». Dans cette partie du cours, les principales grilles d’analyse des régimes autoritaires sont présentées : régimes populistes, bonapartistes, fascistes, etc. En fonction du nombre de séances disponibles, un focus peut être mis sur un cas spécifique.
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :
Le cours magistral s’appuie sur des présentations de type PowerPoint reprenant la structure de chacune des séances, les illustrations (tableaux/graphiques) et les liens vers les supports multimédia présentés (vidéos, sites web, etc.). Les diapositives sont accessibles sur le site du cours (Moodle) et éditées sous la forme d’un syllabus par le service reprographie.
Descriptif des activités impliquantes :
Les activités impliquantes pourront prendre trois formes différentes.
Premièrement, les étudiants sont invités à suivre l’actualité politique en lien avec la thématique du cours dans un pays (ou une région) identifiés par le titulaire au début de quadrimestre. Deuxièmement, les étudiants peuvent être invités à réaliser une ou plusieurs lectures obligatoires. Les lectures obligatoires sont présentées par le titulaire au début du semestre. Deuxièmement, les étudiants peuvent être invités à assister un ou deux événements (conférences, séminaires, etc.) ou à suivre des débats télévisés, podcasts ou webcasts. Ces événements ont un lien direct avec la matière du cours. Ils sont identifiés en temps utile par le titulaire. Ces événements sont proposés parmi les activités organisées sur le site de Saint-Louis, sur le site d’autres universités ou institutions bruxelloises, ou encore être suivis à distance par l’étudiant.
Articulation entre le cours magistral et les activités impliquantes :
Les activités d’apprentissages sont directement liées au cours magistral. Le travail de suivi de dossiers d’actualité et la participation aux conférences, séminaires, débats, podcasts, etc. sont imposés en raison de l’existence d’un lien immédiat et évident entre ces dossiers/ces événements et la thématique du cours. Chaque dossier ou événement sera préalablement introduit par le titulaire lors de l’une des séances du cours. Les événements seront en outre discutés avec les étudiants lors de la séance suivante.
Le cours magistral s’appuie sur des présentations de type PowerPoint reprenant la structure de chacune des séances, les illustrations (tableaux/graphiques) et les liens vers les supports multimédia présentés (vidéos, sites web, etc.). Les diapositives sont accessibles sur le site du cours (Moodle) et éditées sous la forme d’un syllabus par le service reprographie.
Descriptif des activités impliquantes :
Les activités impliquantes pourront prendre trois formes différentes.
Premièrement, les étudiants sont invités à suivre l’actualité politique en lien avec la thématique du cours dans un pays (ou une région) identifiés par le titulaire au début de quadrimestre. Deuxièmement, les étudiants peuvent être invités à réaliser une ou plusieurs lectures obligatoires. Les lectures obligatoires sont présentées par le titulaire au début du semestre. Deuxièmement, les étudiants peuvent être invités à assister un ou deux événements (conférences, séminaires, etc.) ou à suivre des débats télévisés, podcasts ou webcasts. Ces événements ont un lien direct avec la matière du cours. Ils sont identifiés en temps utile par le titulaire. Ces événements sont proposés parmi les activités organisées sur le site de Saint-Louis, sur le site d’autres universités ou institutions bruxelloises, ou encore être suivis à distance par l’étudiant.
Articulation entre le cours magistral et les activités impliquantes :
Les activités d’apprentissages sont directement liées au cours magistral. Le travail de suivi de dossiers d’actualité et la participation aux conférences, séminaires, débats, podcasts, etc. sont imposés en raison de l’existence d’un lien immédiat et évident entre ces dossiers/ces événements et la thématique du cours. Chaque dossier ou événement sera préalablement introduit par le titulaire lors de l’une des séances du cours. Les événements seront en outre discutés avec les étudiants lors de la séance suivante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit en auditoire.
L'examen vise à vérifier la bonne maîtrise par l’étudiant des notions et concepts étudiés au cours. Les questions sont principalement des questions de réflexion supposant une très bonne connaissance et compréhension de la matière. L’étudiant peut, par exemple, être conduit à analyser et à commenter un article de presse, un résultat électoral ou tout document pertinent en mobilisant de façon adéquate et argumentée des concepts, théories et typologies présentées au cours. L’évaluation des activités impliquantes peut faire soit l’objet d’une question spécifique, soit être intégrée dans une ou plusieurs questions de l’examen ne portant pas exclusivement sur les activités impliquantes. La part de l’évaluation portant sur les activités impliquantes représentent +/- 25% de la note finale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le Règlement général des études et des examens disponible sur le site de l'université. Sauf consignes contraires explicites du titulaire du cours, l'usage de l'IA est interdit dans le cadre des épreuves d'évaluation.
L'examen vise à vérifier la bonne maîtrise par l’étudiant des notions et concepts étudiés au cours. Les questions sont principalement des questions de réflexion supposant une très bonne connaissance et compréhension de la matière. L’étudiant peut, par exemple, être conduit à analyser et à commenter un article de presse, un résultat électoral ou tout document pertinent en mobilisant de façon adéquate et argumentée des concepts, théories et typologies présentées au cours. L’évaluation des activités impliquantes peut faire soit l’objet d’une question spécifique, soit être intégrée dans une ou plusieurs questions de l’examen ne portant pas exclusivement sur les activités impliquantes. La part de l’évaluation portant sur les activités impliquantes représentent +/- 25% de la note finale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le Règlement général des études et des examens disponible sur le site de l'université. Sauf consignes contraires explicites du titulaire du cours, l'usage de l'IA est interdit dans le cadre des épreuves d'évaluation.
Bibliographie
- Almond G., Bingham P., Comparative Politics: A Developmental Approach, Boston, Little, Brown, 1966.
- Arendt H., Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme, Paris, Seuil, 2005.
- Aron, Raymond, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1987.
- Balzacq T. (et al.), Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014.
- Baehr P., Richter M. (eds), Dictatorship in History and Theory: Bonapartism, Caesarism, and Totalitarianism, Cambridge University Press, 2004.
- Brack N., De Waele J.-M., Pilet J.-B., Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques, 3ème édition, Paris, A. Colin, 2015.Braud P., Sociologie politique, 15e édition, Paris, L.G.D.J., 2022.
- Brooker, Paul, Non-Democratic Regimes, 3rd ed., Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014.
- Broszat M., L'Etat hitlérien. L'origine et l'évolution des structures du Troisième Reich, Paris, Fayard/Pluriel, 2012.
- Cabestan J.-P ., Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences po, 2014, 708 p.
- Croissant A., Tomini L. (eds), The Routledge Handbook of Autocratization, Abingdon, Routledge, 2024.
- Delwit P., Introduction à la science politique, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, 2015.
- Friedrich C., Brzezinski Z., Totalitarian Dictatorship and Autocracy, Cambridge, Harvard University Press, 1965.
- Gaxie D., La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 1993.
- Gel'man V., Authoritarian Russia, Analysing Post Soviet Regime Changes, University of Pittsburgh Press, 2015.
- Gosselin G., Filion M., Gélinenau, Régimes politiques et sociétés dans le monde, Presses de l'Université Laval, 2017.
- Grossman E., Sauger N., Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE, Bruxelles, De Boeck Université, 2011.
- Marques-Pereira B., Garibay D., La politique en Américaine latine : Histoires, institutions et citoyennetés, Paris, Armand Colin, 2011.
- Mény Y., Surel Y., Politique comparée. Les démocraties, 8e éd, Paris, Montchrestien, 2009.
- Morlino L., Berg-Schlosser D. & Badie B., “Political Science. A Global Perspective”, 1st ed., Los Angeles, SAGE Publications Ltd, 2017.
- Quermonne J.-L., Les régimes politiques des pays occidentaux, 5e éd., Seuil, 2006.
- Tomini, L., Cassani, A., Autocratization in Post-Cold War Political Regimes. The Reverse Wave Hypothesis, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)