Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sur l’ensemble du cycle de bachelier, les sujets observés et analysés évoluent du plus simple au plus complexe et appréhendent toutes les échelles : objet, architecture, ville, territoire et leurs usagers humains et non humains. Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation, le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. L'acquisition des fondements de la représentation de l’espace est accompagnée d’une ouverture culturelle. Elle s'inscrit dans un processus d'apprentissage progressif, cumulatif et itératif. Dans cette unité d'enseignement, l’étudiant·e s’initie à la représentation d'un espace simple habité, naturel ou construit et prend conscience de sa position dans l’espace. Il/elle/iel s’initie aux thématiques suivantes : • le tracé • les proportions • la composition • les projections orthogonales, cylindriques et coniques • le dessin d'observation • le dessin d'expression • le dessin de communication |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’activité au référentiel AA du programme BAC Eu égard au référentiel AA du programme BAC, cette activité contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : - AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée - AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions - AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales - AA5.2 Organiser un travail individuel A la fin de cette activité, l’étudiant est capable de : - Connaître et comprendre les codes et les modes de la représentation d’un espace architectural simple observé et présent ou imaginé en trois dimensions. - Restituer, avec intention, l’expérience d'une spatialité simple présente ou imaginée en l'observant et en la questionnant. - Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel dans un temps donné. |
Contenu
Sur le site de Bruxelles, L'UE comprend trois modules qui abordent trois « dessins » : le dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML), le dessin avec les outils traditionnels de l'architecte, à main guidée (DMG), le dessin assisté, avec la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.
Caractères de la méthode :
- La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
- La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
- Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
- Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
- La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l’activité d’apprentissage à évaluer :
Pour atteindre les objectifs visés, soit l’initiation à la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 1 : initiation du premier bloc annuel du bachelier Q1 + Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
Le module DML/DMG dessin analogique à main levée (DML) /dessin à main guidée (DMG)
« Projection et expression : initiation »
Le module DMA dessin numérique en mode assisté par ordinateur (DMA)
« Expression et communication : initiation »
Evaluation :
L’évaluation certificative de ces 2 modules, pour chacun d'eux, se décline en une évaluation continue des TPI (travaux pratiques individuels) et en un test de synthèse pour DML et un travail pratique de synthèse pour DMA..
La pondération dans chaque module :
Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du module
Test ou travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module
La pondération générale:
Module DML : 60/90
Module DMG : 05/90
Module DMA : 25/90
Les critères d’évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l’activité :
- Présence au cours
- Organisation d’un travail individuel / respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions
- Justesse des projections
- Valeurs/ombre/lumière/matière/texture (facultatif)
- Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- Communication d’un processus de recherche et/ou d’un projet (facultatif)
- Evolution
Dispositions particulières :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 2 absences non justifiées par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale de l’UE. L’étudiant est tenu de signaler spontanément sa présence au début du cours en répondant à l’appel et en cas de doute est tenu de s’assurer que sa présence a bien été encodée par l’enseignant.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale de l’UE) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 de deux modules DML et DMA.
Pour atteindre les objectifs visés, soit l’initiation à la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 1 : initiation du premier bloc annuel du bachelier Q1 + Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
Le module DML/DMG dessin analogique à main levée (DML) /dessin à main guidée (DMG)
« Projection et expression : initiation »
Le module DMA dessin numérique en mode assisté par ordinateur (DMA)
« Expression et communication : initiation »
Evaluation :
L’évaluation certificative de ces 2 modules, pour chacun d'eux, se décline en une évaluation continue des TPI (travaux pratiques individuels) et en un test de synthèse pour DML et un travail pratique de synthèse pour DMA..
La pondération dans chaque module :
Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du module
Test ou travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module
La pondération générale:
Module DML : 60/90
Module DMG : 05/90
Module DMA : 25/90
Les critères d’évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l’activité :
- Présence au cours
- Organisation d’un travail individuel / respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions
- Justesse des projections
- Valeurs/ombre/lumière/matière/texture (facultatif)
- Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
- Communication d’un processus de recherche et/ou d’un projet (facultatif)
- Evolution
Dispositions particulières :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. L’étudiant assiste au cours organisé en deux modules
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire
3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 2 absences non justifiées par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale de l’UE. L’étudiant est tenu de signaler spontanément sa présence au début du cours en répondant à l’appel et en cas de doute est tenu de s’assurer que sa présence a bien été encodée par l’enseignant.
4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale de l’UE) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
5. En cas de non remise du travail de synthèse en DMA et/ou du test en DML, une cote nulle sera attribuée pour 60% de l'évaluation totale (DML+DMA). CETTE DERNIÈRE DISPOSITION EST VALABLE POUR TOUTES LES SESSIONS ET DONC Y COMPRIS LA SESSION DE Q3.
6. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la cote finale est inférieure à 10/20, l'étudiant doit, pour valider cette UE, repasser les sessions de Q3 de deux modules DML et DMA.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports théoriques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL